pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes
Comme tu peux voir tu n'es pas seul
Consulte les questions des jeunes sur divers sujets
[ Retard de règles même si j'ai la pilule! ]
Bonsoir! Je me pose une question. Voici ma situation: Serait-il possible que mes règles ne viennent pas ce mois-ci, même si je prend la pilule depuis plus de deux ans? La dernière relation que j'ai eue avec mon chum était non-protégée comme d'habitude, mais quand j'ai du retard j'ai toujours peur... Si jamais mes règles ne viennent pas d'ici le jour où je dois commencer une nouvelle plaquette, que dois-je faire? Je n'ai jamais oublier de pilule depuis 2 ans, et je la prend sensiblement à la même heure chaque jour, avec une variation de plus ou moins 1h. Merci de m'aider!
Salut Starstruck,
Je perçois ton inquiétude; tu as bien fait de te renseigner!
En fait, un retard de quelques jours des menstruations ne signifie pas nécessairement qu'une fille est enceinte; il peut y avoir d'autres raisons. Tu mentionnes dans ton courriel que tu prends la pilule contraceptive depuis 2 ans. Comme tu mentionnes respecter le plus possible les conditions d'utilisations, cela signifie donc que tu es protégée à 99.9% des grossesses non désirées. Dans ces conditions, même si une grossesse n'est pas impossible, les possibilités sont minimes. Tu comprends?
Si tu n’as toujours pas eu tes règles une semaine après la date prévue de tes menstruations, je te suggère de faire un test de grossesse afin de t'en assurer. Tu dois également reprendre une nouvelle plaquette à la date prévue. D'accord?
Au besoin, tu peux également contacter une infirmière de la ligne info santé (811). Elle pourra regarder cela plus en détail avec toi.
Passe une belle journée!
Tel-jeunes

