pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ JE SUIS BI ]

anonyme12 - fille - 12 ans (2 août 2016)

Bonjour Tel Jeunes ! Je suis bisexuelle et je ne sais pas comment le dire a mes proches. Je suis tombé en amour avec une fille de 14 ans qui est lesbienne. Elle aussi a un faible pour moi. Je suis aller magasiner avec ma grand mere et je suis aller dans la section garcon pour voir. Elle est aller voir ma mere et elle lui a répondu que je fréquentais une trans. Ma grand mere m'a alors montré une robe rose et elle m'a demander si je la voulais. J'ai dit non. Ma grand mere m'a demander si je voulais devenir un gars, comme mon amie. J'ai dit non. Depuis, j'ai peur d'avouer mon orientation. Aider moi ! Merci

Réponse de TelJeunes

Salut anonyme12,

Tu as bien fait de nous faire part de tes questionnements face au dévoilement de ton orientation sexuelle.

Faire son coming-out (dévoilement de son orientation sexuelle) est souvent une étape importante dans l'affirmation de soi pour les personnes homosexuelles, bisexuelles ou d'une autre orientation. C'est une façon de dire aux autres qui on est, de se faire confiance et de s'exprimer. Certaines personnes vont faire leur coming-out assez rapidement alors que d'autres vont garder plus longtemps pour elles leur orientation sexuelle. Toi, anonyme12, qu'est-ce qui t'amènes à vouloir dévoiler cette partie de toi? Que penses-tu que cela pourra t'apporter? Et qu'est-ce qui te fait peur là-dedans? Ce peut être bien d'y réfléchir pour ensuite, si tu le veut, en faire part aux personnes à qui tu choisiras de te confier.

Aussi, avant de le faire, on peut penser aux personnes de confiance autour de soi à qui on voudrait se confier. Certaines personnes vont le dire à leur famille d'abord, d'autres à leurs amis. Toi, en qui as-tu le plus confiance? Quand tu penses à ces personnes autour de toi, tu peut penser à leurs réactions, pour t'aider à choisir les personnes qui seront le plus susceptibles de t'écouter sans te juger. Dans ton message anonyme12, tu parles de ta grand-mère. Aimerais-tu lui dire? Ou au contraire, cet événement au magasin t'a-t-il laissé croire qu'elle ne comprendrait pas? C'est à toi de choisir si tu veux en parler ou pas, anonyme12.

J'espère que ces pistes de réflexion t'aideront à trouver la personne et le moment propice pour te confier face à ton orientation sexuelle. C'est très important que tu saches qu'il n'y a pas de presse à le faire si tu ne t'en sens pas prête. Tu peux t'accorder le droit d'y réfléchir et de garder tes questionnements pour toi pour un certain temps. C'est ton orientation sexuelle à toi, c'est ton identité, c'est toi qui connais le mieux ce que tu dois faire. Ais confiance en toi anonyme12!

Et n'oublie pas qu'en tout temps, tu peux nous appeler pour en parler davantage ou si ça ne va pas, d'accord?

Prends bien soin de toi anonyme12,

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes