pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Prête, mais... ]

Flower - fille - 15 ans (9 juin 2008)

Je me sens vraiment prête à faire l'amour mais je suis vraiment angoissée plus précisément à cause du condom... Je ne veux pas en parler ak mes parents psk ils ne sont pas daccord a se que je fasse lamour... mais tk ses pas sa mon prob... J'ai regarder un peu les condom pis jme suis apercu quil y avait BEAUCOUP de marque, de model, etc... je ne sais pas koi choisir! Est-ce que le condom ordinaire fait l'affaire? est-ce quil donne de la sensation ou il en faut absolument un texturé?? Aussi j'ai consulté des forum ou du monde donne des avis sur different condom et ils disent souvent quils ne sont pas resistant, que sa ne vaut pas de la m**de que ses facile tomber enceinte ak sa.. jai vraiment peur et je PEUX pas prendre la pillule... est-ce que ses si dangereux que sa que le condom pete? est-ce que ses fiable?!! SVP je veux etre rassurer!!!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Flower, tu fais bien de prendre le temps de t’informer au sujet des préservatifs.

Premièrement, le condom est le seul moyen qui protège des grossesses non désirées ainsi que des infections transmissibles sexuellement. C’est un moyen extrêmement efficace s’il est utilisé adéquatement. Cela dit, il faut se méfier des discours populaires et ne pas croire tout ce qu’on lit sur Internet. En ce sens, afin de savoir comment utiliser le condom correctement, je t’invite à consulter le lien suivant : http://www.masexualite.ca/multimedia/demos/condomapplication/index_f.aspx. En utilisant adéquatement le condom, les possibilités que le préservatif se brise sont beaucoup plus rares. Est-ce que cela te rassure?

Les condoms sont abordables, faciles à utiliser et efficaces. Lorsqu'ils sont utilisés tels que recommandés, ils confèrent une meilleure protection contre les infections transmissibles sexuellement (ITS) que toute autre méthode contraceptive. Afin de bénéficier d'une protection additionnelle, Tu pourrais utiliser une gelée, une mousse ou une crème spermicide en plus du condom. Ces produits empêchent les spermatozoïdes de se déplacer à l’intérieur du vagin en cas de rupture du condom. Assure-toi, par contre, de ne pas utiliser les spermicides seuls. Tel que tu l’as mentionné, plusieurs sortes de condoms sont disponibles sur le marché. Il suffit d’en essayer quelques-uns pour savoir quelle est la sorte qui vous conviendrait le mieux à ton partenaire et toi. Cela dit, il est important de bien respecter la date d’expiration.
Je te laisse réfléchir à tout cela. Si tu as d’autres questions par rapport à la contraception n’hésite pas à téléphoner à Info-santé ou à questionner l’infirmière de ton école. C’est d’accord ?
Bonne journée !
Tel-jeunes





exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes