pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ rapport sexuel non protégé ]

mokk - gars - 14 ans (14 juin 2008)

salut, dernièrement j'ai eu un rapport sexuel non protégé avec ma blonde. Je suis pratiquement sur qu'elle et moi n'avions aucune infection avant de passer a l'action, donc j'imagine qu'on a rien pu se transmettre!. On a eu aucun rapport sexuel avec personne d'autre auparavant, et c'était notre première fois. Je me demandais, est-ce que je suis en danger ou cours un grand risque?

Réponse de TelJeunes

Allo mokk!

Tu fais bien de t’informer face à la sexualité. Il existe une possibilité de transmission de certaines Infections Transmises Sexuellement (ITS) d’une personne à une autre bien que la personne n’ait jamais eu aucun rapport sexuel. En effet, les ITS se transmettent d’une personne à l’autre par pénétration anale et vaginale, par contact oral, mais aussi par le sang (hépatite B et VIH), et par le partage d’articles (morpions et gale) et de contacts physiques (herpès et virus du papillome humain). Il est donc possible que toi ou ta partenaire ayez une ITS si vous avez eu des rapports oraux non protégés avec une personne infectée ou si vous avez été en contact par votre peau ou vos articles avec une personne infectée. Par contre, les risques que cela soit le cas sont très minces, surtout si vous n’avez pas de symptômes. La meilleure façon de s’assurer que tout est correct est de passer un test de dépistage des ITS à votre CLSC.

Lorsque tu indiques dans ton courriel que tu as eu un rapport sexuel non protégé avec ta copine, est ce que cela signifie que tu n’as utilisé aucune méthode de contraception ou bien cela signifie que vous n’avez pas utilisé de condom, mais que ta copine est protégée contre les grossesses? Si ta copine ne prend pas une méthode afin de prévenir les grossesses (pilule contraceptive, timbre, Depo-Provera), il serait très important qu’elle se procure la contraception d’urgence (la pilule du lendemain ou plan B). La contraception d’urgence permet de prévenir la grossesse jusqu’à 5 jours après la dernière relation sexuelle, mais plus elle est prise rapidement, et plus elle est efficace. Elle n’a habituellement aucun effet secondaire et elle efficace dans 99% des cas. Ta copine peut se la procurer en la demandant à son pharmacien, dans une clinique sans rendez-vous et dans la plupart des CLSC. Pour en savoir d’avantage, je t’invite à consulter le site www.masexualite.ca. N’hésite pas à nous téléphoner si tu as d’autres questions, ou à te renseigner auprès d’Info-Santé en composant le 811. C’est d’accord? Passe une très belle journée!
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes