pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Transexualité ]

vb9697 - gars - 15 ans (1 juillet 2017)

Bonjour à vous. Dans les champs obligatoires à remplir, je me suis identifié comme étant un garçon même si légalement et physiologiquement je suis toujours considéré comme une fille. Je sais depuis longtemps que je veux devenir un homme et je sais au fond de moi que je serais vraiment plus heureux de cette manière. Je ne peux simplement plus fermer les yeux sur ma transsexualité. Devoir le cacher à tout le monde comme ça me fait mal et il n'y a que lorsque je suis seul que je peux vraiment être moi-même. Je voudrais arrêter de m'isoler et de pouvoir faire les activités que j'aime tout en me sentant bien dans ma peau. Je ne l'ai dit qu'à un seul de mes amis pour l'instant et ça m'a fait beaucoup de bien. Il l'a bien pris et cela m'a encouragé à le dire à tous ceux qui me sont chers (famille et autres ami(e)s proches). Je suis parfaitement certains d'être prêt à leur dire, je ne sais simplement pas comment mis prendre. Je redoute la réaction de mes parents et de mes deux meilleurs amis, surtout que ces derniers n'acceptent pas facilement ce genre de chose. Je ne sais pas si je pourrais supporter un rejet de leur part. Je sais que je ne peux pas contrôler leurs décisions, mais j'ai quand même un peu peur... Bref, je ne sais pas comment leur annoncer que je suis transsexuel et que le sexe ainsi que le nom qui m'ont été donné à la naissance ne me correspondent pas. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît? Merci d'avance, V.

Réponse de TelJeunes

Bonjour vb9697,

Se sentir prêt à dévoiler à notre entourage notre identité sexuelle est déjà une grande partie du chemin de fait :)! Je te félicite donc pour tout ce cheminement déjà accompli! Je sais que ce n’est pas toujours évident. L’autre partie du chemin est en effet de le dire, et ça, comme tu le vis présentement, ça peut faire peur. Ce n’est pas tout le monde qui comprend bien ce que c’est la transsexualité et qui est capable de l’accepter, puis ça peut être douloureux de sentir que nos proches nous regardent autrement, ou n’accepte pas quelque chose qui fait partie de nous.

Malheureusement, il n’existe pas une façon particulière de dire à notre famille et nos amis que nous ne nous identifions pas au sexe qui nous a été assigné à la naissance. Il s’agit juste de dire les mots. Toutefois, il possible que certaines choses puissent aider à préparer le moment. Par exemple, certaines personnes vont décider d’y aller une personne à la fois et de prendre le temps d’assimiler les différentes réactions. Avoir plusieurs réactions dans peu de temps peut être éprouvant. Aussi, certaines personnes décident de commencer la conversation en disant qu’ils ont besoin de parler d’un sujet très important et sensible pour eux, et qu’ils souhaiteraient avoir le plus de compréhension possible de leur part, tu vois? Finalement, lorsqu’on annonce la transsexualité, certaines personnes peuvent avoir des questions, il peut donc être aidant de leur dire qu’ils ont le droit de les poser et que nous essaierons d’y répondre. Que penses-tu de cela?

Courage pour la suite! Si jamais tu souhaites discuter de ce que tu vis avec cette situation, n’hésite surtout pas à nous téléphoner. Nous serons là pour toi :)

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes