pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Ma tête est un casse-tête... ]

Mariosan - gars - 16 ans (18 janvier 2016)

Bonjours, chers intervenant de Tel-Jeunes, Je vous écris au jourd'hui vue que j'aimerais avoir de l'aide pour reformuler ce qui se passe dans ma tête, mais laisser moi me présenter, Mon nom restera confidentielle (Je n'ai pas facilement confiance) J'ai 16 ans, j'ai une addiction envers internet et souffre de ''Quelque problème physique'' mais bref Je suis içi, pour me faire ''réparer'', il y a longtemps, j'ai fait un choix, que je regrette un peu a présent, ce choix était de ''bloquer'' toute souffrance (émotions etc) Ce choix m'empêche de souffrire a cause de l'amour, tristesse, mais me fait souffrire petit a petit d'une autre manière, a cause de ce choix, j'ai peur d'aimé et de souffrire, Ce qui était autre fois ma force.. est devenu une faiblesse. Je vais voir un psy, mais c'est plus pour mon addiction.. Je n'ai pas beaucoup d'amis (2) et je les vois s'éloigner petit a petit, la peur de me retrouver seul comme au primaire pendant 5 ans est présente. Ce qui renforce mon ''Bloquage'' j'ai beaucoup de difficulté a me faire des amis, je ne suis pas très sociable, la plus-part du temps je suis seul, a réfléchir... Je crois enfaite que mon bloquage est enfaite une peur.. une peur que je nourris, chaque jour et qui me détruit a petit, je ne sais pas si je veux m'en débarrasser ou non.. La peur de souffrire est grande, et est très difficile de la quitter.. La seul chose que je peut dire est: J'ai besoin d'aide a retrouvé mon chemin dans ce labyrinthe qui est ma tête! A+

Réponse de TelJeunes

Bonjour Mariosan,

Merci de la confiance que tu nous témoignes en nous écrivant, voila un pas dans la bonne direction pour trouver des solutions. Tu pourrais également parler à ce sujet avec ton psychologue, même si tu le vois pour ton problèmes de dépendance à Internet. Si tu es dépendant, il est fort possible qu'il y ait un lien justement avec le blocage de tes émotions. En effet, quand on est connecté à Internet, on n'est habituellement pas connecté à nos émotions, du moins, on peut passer beaucoup de temps à l'écran à s'occuper l'esprit sans vivre vraiment d'émotions. N'est-ce pas? Ainsi, en parlant à ce sujet avec ton psychologue, cela pourrait t'aider à régler le problème pour lequel tu le vois et inversement.

Bloquer nos émotions peut aider pendant un bout de temps, mais c'est vrai qu'à la longue, cela fait davantage souffrir qu'aider. Nous les humains, sommes des êtres sociaux et émotionnels et la peur d'aimer et de souffrir est normale. Toutefois, quand cette peur prend trop de place dans notre vie, c'est justement parce qu'on ne l'a pas laissée s'exprimer, puisqu'une peur qui s'exprime ne s'imprime pas en soi, elle peut passer et laisser de la place aussi à des émotions plus positives, tu me suis?

Se donner le droit de souffrir et d'aimer est un apprentissage que tu vas faire petit à petit. Tu en as fait la première étape en prenant conscience que bloquer tes émotions te cause des problèmes. Tu as fait un second pas dans la bonne direction en nous écrivant, tu pourrais en faire un autre avec ton psy, et un autre encore en te donnant la chance de dépasser tes limites, une petite action à la fois, si ce n'est que de commencer par faire des sourires et dire bonjour à l'école à une personne avec qui tu aimerais être ami, qu'en penses-tu? Bon courage dans tes démarches et n'hésite pas à nous réécrire si tu as une nouvelle question ou à nous téléphoner si tu en ressens le besoin. Continue à prendre soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes