pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je pense souffrir de dépression ]

Dina - fille - 13 ans (3 mai 2017)

Tout est dans le titre, je pense souffrir de dépression. Cela fais plusieurs mois que je ressens un mélange de tristesse et de colère en permanence. J'ai perdu l'appetit, je suis fatigué en tout temps et je peux dormir jusqu'a 14h par jour. Allé à l'école est devenue un enfer car je n'arrive plus a me concentrer. J'ai plus envie de rien faire, la vie n'est pour moi qu'ennuyeuse à mourir Ça m'a conduis à être irritable et a adopter une attitude de je-m'en-foutisme. De plus je consulte un neurologue pour des problème de maux de tête. La première chose qu'elle a demandé c'est si je me sentait dépressive. J'ai dit non car ma mère était juste à côté. Me problème est le suivant: J'ai besoin d'aide et je le sais. J'ai besoin de parler à un(e) professionnel(le). Mais mes parents ne me prendront jamais au sérieux. Ils disent toujours que sa va passer et que se n'est que l'adolescence. Mais le problème c'est que ça fait des mois que sa dure. Comment leur en parler ? Et comment faire pour qu'il me prenne au sérieux ?

Réponse de TelJeunes

Salut Dina,

Merci de la confiance que tu nous portes en nous parlant de la situation que tu vis présentement. Juste pour que tu saches, lorsqu'on reçoit un courriel, on y repond dans un delai de 72 heures. Donc, nous avons bien reçu tes 2 courriels et nous y repondrons qu'une seule fois.

C'est super que tu penses à prendre soin de ta santé mentale! Effectivement, lorsque ça ne va pas, c'est important de ne pas rester seule avec cela. Surtout si les symptomes s'accumulent, s'aggravent ou durent longtemps.

C'est vrai, l'adolescence et la puberté peut nous faire vivre beaucoup de changements et ça peut nous affecter émotionnellement. C'est pour cela que certains parents peuvent se dire que ce n'est qu'une passe qui partira d'elle-même. Mais la souffrance peut être bien réelle, et je comprends que c'est difficile de ne pas se faire prendre au sérieux. Tu sais, plus on explique ce qui ne va pas, plus on a des chances de se faire bien comprendre. Es-tu d'accord avec moi?

Alors, certaines personnes qui vivent une situation semblable à la tienne vont approcher leurs parents en leur disant qu'elles ont quelque chose d'important à dire et qu'elles aimeraient être prises au sérieux. Dire nos attentes dès le début de la conversation peut amener l'autre à mieux nous écouter, tu comprends? Sinon, certaines personnes vont écrire une lettre à leurs parents. Ainsi, c'est possible de prendre le temps de dire tout ce que l'on a à dire sans être interrompu par nos émotions ou la réaction de l'autre. Toi, que penses-tu de ces 2 options? Comment voudrais-tu aborder cela avec tes parents? Je te laisse y penser, mais n'hésite surtout pas à nous appeler s'il y a quoi que ce soit, d'accord?

J'espère que ça se passera bien pour toi, Dina. Prends soin de toi!

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes