pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Intimidation ou pas ? ]

CLloyd - fille - 12 ans (9 novembre 2015)

Bonjour ! Ça ne fonctionne vraiment pas à l'école. Je n'ai pas d'amis(e), je suis toujours seule et plusieurs personnes me ridiculisent. Par exemple le midi je vais jogger et certaines personnes rient de moi. Personne ne veut de moi parce que je m'habille plutôt coloré alors qu'ils préfèrent mettre des jeans et des sweat. Je ne tiens pas à changer ma personnalité mais j'aimerais que ces personnes arrêtent de rire des mes goûts SANS arrêt, me dévisager, me faire sentir mal. Je me sens horriblement seule, j'aime lire donc je vais à la bibliothèque... J'essaie de combler ce manque par le sport, la santé alimentaire et mes relations sociales, mais je n'y arrive pas. Il manque encore quelque chose dans mon bonheur. SVP aidez-moi je n'en peut plus !

Réponse de TelJeunes

Salut CLloyd,

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-Jeunes en nous écrivant. Tu fais bien de ne pas rester seule avec ce que tu vis. C'est vrai qu'il peut être difficile d'être confrontée tous les jours au jugement des autres.

Certaines personnes dans une situation comme la tienne qui désirent se faire des amis peuvent décider de s'inscrire à des activités qui les passionnent, dans des groupes déjà organisés (par exemple: activité parascolaire à l'école, dans une maison de jeune, activité organisée par la ville). Cela fait en sorte qu'il est possible de connaître des gens qui on les mêmes passions que nous et ça devient plus facile de développer des liens. Dis-moi, Est-ce quelque chose que tu aimerais essayer ?
Il est certain qu'il est plus facile de ne pas accorder d'importance aux commentaires et à l'opinion des autres quand on se sent appartenir à un groupe.

Tu sais, ce que tu décris dans ton message par rapport à ce que tu vis à l'école, c'est de l'intimidation. En as-tu déjà parlé avec un adulte en qui tu as confiance à l'école? À qui aimerais-tu te confier à ce sujet à l'école afin que cette situation puisse cesser?

Je crois tout de même comprendre dans ton message que tu as ta propre couleur, tes goûts et tes opinions. Tu sais, il est important d'être bien dans notre peau, de faire ce dont on a envie et parfois, il faut diminuer l'importance que les commentaires des autres ont sur nous. Toi, quelle importance leur donnes-tu ? Je te laisse réfléchir à tout ça...

N'hésite pas à nous contacter si tu en ressens le besoin!

Tel Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes