pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mutilation ]

Ann-So - fille - 14 ans (7 novembre 2016)

Que pourrais-je faire pour ne pas recommencer à me faire du mal...?(Quels moyens pourrais-je utiliser?)

Réponse de TelJeunes

Bonjour Ann-So,

Tu as bien fait de nous écrire à ce sujet. Aller chercher de l'aide est un pas dans la bonne direction quand on veut améliorer une situation.

Le fait de s'auto-mutiler est souvent un geste utilisé par une personne pour libérer une tension et des émotions difficiles qu'elle ne parvient pas à gérer. Il s'agit d'un moyen risqué et destructeur tant au plan physique que psychologique. De plus, même si ca peut sembler efficace à court terme, ca ne règle pas le problème à la source et le besoin de s'auto-mutiler revient dès le moment où l'on ressent des émotions désagréables. Dans cette situation, on peut décider de remplacer l'expression de la souffrance que l'on ressent par un moyen plus bénéfique. Certaines personnes vont choisir les arts, le dessin, l'écriture ou la musique par exemple. D'autres vont ressentir le besoin de dépenser de l'énergie en allant courir ou en sortant prendre une marche par exemple. Toi, qu'est-ce qui te rejoint le plus? Qu'est-ce qui pourrait te faire du bien selon toi?

C'est une bonne chose de nous écrire aujourd'hui mais tu sais Ann-So, le fait d'aller chercher de l'aide et du soutien auprès d'un intervenant de l'école par exemple pour partager tes difficultés pourrait faire une grande différence. Tu peux également en parler à un adulte de confiance autour de toi, tes parents par exemple ou encore aller demander de l'aide au CLSC de ta région. Savais-tu que, dès 14 ans, il est possible de consulter de façon tout à fait confidentielle dans le cas où tu préférerais ne pas en informer tes parents?

Prends bien soin de toi et rappelle-toi que nous sommes disponibles pour t'aider 24h par jour 7 jours sur 7 lorsque tu en ressens le besoin.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes