pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ dépression? ]

nene18 - fille - 15 ans (13 août 2016)

Bonjour à vous, depuis quelques mois, je suis déprimée. En 4 ans, j'ai perdu beaucoup de gens qui m'étaient précieux... Depuis environ 8 mois, je pleure très souvent. C'est comme si mes deuils s'étaient accumulés pour me descendre au fond d'un lac et je suis incapable de remonter à la surface... Par contre, lorsque je sors et que je vois des amis tout va bien; je souris, je ris et j'ai du plaisir! Mais lorsque je reviens chez moi, je me met a pleurer... j'ai l'impression qu'ils m'abandonnent même si je sais que ce n'est pas le cas! Je me sens seule dans ma tristesse... J'ai commencé à aimer l'alcool aussi.. plus qu'avant. Je me sens mieux lorsque j'en bois, c'est comme si j'oubliais... J'en bois jamais trop, j'ai toujours toute ma tête, mais on dirait que ça me libère pour un instant... j'hésite aussi à aller rencontrer le psychologue de l'école cette année. Certains de mes amis me disent qu'il pourrait m'aider et d'autres me disent que je ne suis pas aussi triste que je le crois, que j'en ai pas de besoin... Je ne sais vraiment pas quoi faire... Je ne sais pas non plus si je fais une dépression... Bref, je vous remercie en avance pour votre future réponse...

Réponse de TelJeunes

Salut nene18!

J'ai pris le temps de te lire. J'ai été touché par cet état de tristesse qui t'habite : " c'est comme si mes deuils s'étaient accumulés pour me descendre au fond d'un lac et je suis incapable de remonter à la surface".

Tu te sens sens comme ça depuis 8 mois, c'est loin d'être évident. Es-tu d'accord avec moi? Pour savoir si cela pourrait être une dépression, je t'invite à rencontrer un médecin (médecin de famille, pédiatre, en CLSC, clinique privée, etc.) ce serait la personne la mieux placée pour en faire l'évaluation avec toi :)

Aussi, lorsque ça ne va pas, que l'on sent une lourdeur dans notre coeur, c'est toujours une bonne idée d'en parler à quelqu'un de confiance. Donc oui, je trouve que tu as eu une belle idée d'en parler avec le psychologue de l'école. Qu'en dis-tu? Et si, d'ici la rentrée, tu as envie d'en parler, sache que tu peux nous rejoindre par téléphone au 1-800-263-2266 (24h) ou par texto au 514-600-1002 (de 8h à 23h). Ce sera un plaisir de te répondre!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes