pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ état second ]

Bof - gars - 16 ans (14 juin 2008)

Je suis quelqu'un de nature sociable, mais j'ai un problème à ce niveau. Lorsque je suis dans un contexte de party, au début, je parle à tout l'monde. Ensuite, au fur et a mesure que la soirée avance, j'ai tendance à m'isoler et j'ignore pk. J'entre dans un état où je n'ai absolument pas d'inspiration pour parler, trouver des sujets de conversation. Comme si mon corps était là mais mon esprit était totalement absent (même ajeun l'alcool n'est pas à considérer). Cela m'arrive presque tout le temps. Les gens autour de moi me regarde et croient alors que je suis dépressif ou faché, etc. C'est ce que j'appelle l'état second, dans mon jargon. J'aimerais avoir des trucs pour toujours être éveillé d'esprit et ne jamais tombé dans cet espèce de cocon d'étrange timidité lorsque je suis avec des gens. Mon problème me cause plusieurs ennui dont le suivant: une fille que j'aime et qui l'ignore était venu me parler en me demandant indirectement si j'éprouvais des sentiments pour elle et je n'ai pas pu répondre. Mon ''état second'' de remfermement intérieur m'a provoqué un bloquage. Je ne savais pas quoi lui dire et elle est partie. Aidez-moi du mieux que vous pouvez car cela ruine tranquilement ma vie.. Merci d'avance, vous faites un travail formidable avec les jeunes

Réponse de TelJeunes

Salut,

Je perçois que cela te dérange beaucoup. C’est une belle initiative de ta part de chercher de l’aide.

Tu pourrais voir dans quels moments il est plus facile pour toi d’entrer en contact avec les autres. Pourquoi ne pas t’écrire des notes sur une feuille pour y voir plus clair?

Dis-moi, quels sont les moments où tu arrives plus facilement à entrer en contact avec les autres? Qu’est-ce qui est différent d’avec ces moments où tu te renfermes? Est-ce que c’est plus facile de sortir de ton cocon avec des amis proches?

Qu’est-ce que tu as essayé de faire jusqu’à maintenant? Est-ce que tu pourrais essayer de voir la différence entre ces différents contextes et t’en inspirer pour trouver des moyens de sortir de ta bulle?

Tu nommes que ce problème prends de plus en plus de place dans ta vie. As-tu déjà pensé entreprendre une démarche d’aide pour t’aider à comprendre et à trouver d’autres moyens pour t’aider? Un professionnel pourrait t’accompagner dans ce que tu vis et t’aider à trouver des moyens qui fonctionnent pour toi. D’accord?

Je te laisse y penser. N’hésite pas à nous réécrire!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes