pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je sais plus quoi faire ]

Anonyme22 - fille - 12 ans (29 septembre 2017)

Souvent (au moins une fois par semaine) je ressent comme un vide en moi. Je ressens que des émotions négative ( la colère, la tristesse,ect). Le vide est souvent accompagnée d'idée noires. Cela dure depuis deux ans maintenant et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé de me changer les idées à chaque fois que sa arrivais mais je n'ai jamais réussi à faire partir le vide. Il revient toujours. Et je ne sais pas vers qui me tourner pour en parler.

Réponse de TelJeunes

Salut Anonyme 22,

Ce n’est pas drôle de vivre un vide intérieur aussi souvent et depuis aussi longtemps. Merci d’avoir pensé à nous pour te soutenir dans ce que tu vis.

Ça ne doit pas être facile de vivre uniquement des émotions comme la colère, la tristesse, la douleur, l’ennui, la peur ou même la rage. Je comprends que depuis 2 ans tu vis des émotions intenses et difficiles. Tu sais, les gens qui ont des idées noires ne veulent généralement pas mourir. Ces gens veulent plutôt arrêter de souffrir, arrêter de ressentir ce vide intérieur. Dans la souffrance on peut avoir l'impression que rien ne va changer, car on est envahi par toutes ces émotions depuis si longtemps. Toutefois, les solutions sont bien là et c’est important de se donner ses petites réussites, ses moments de bonheur pour aller mieux. Certaines aiment dessiner, aiment prendre l’air ou voir des ami-es? Toi, qu’est-ce qui te fait du bien?

J’ai envie de te féliciter pour ta persévérance. Tu as pris les devants en tentant de trouver une solution en essayant de te changer les idées. Ça me montre que tu veux t’en sortir et laisser moins de place aux idées noires et au vide intérieur. Quand on ressent un vide, des idées noires et qu’on ne sait plus quoi faire, on peut en parler à quelqu’un en qui l’on a confiance. Parler à quelqu’un peut nous apporter des réponses et peut nous faire beaucoup de bien. Tu pourrais parler de ta situation à un-e intervenant-e de l’école, par exemple. En quel adulte de ton entourage as-tu confiance? À qui voudrais-tu parler de ton vide intérieur et de tes idées noires?

Notre ligne téléphonique est ouverte tous les jours, toutes les heures de la journée (1-800-263-2266). En tout temps, tu peux nous téléphoner pour qu’on regarde ta situation ensemble.

Prends soin de toi,

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes