Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je ne sais pas ce que j'ai et cela me fait souffrir au quotidien, et j'ai de la difficulté à m'intégrer ]

Jacob - gars - 15 ans (3 juin 2016)

Bonjour, Je vous envoie ce message parce que je ne sais vraiment pas quoi faire, ou à qui écrire. Et j'ai vraiment besoin que cela sorte, que je sache ce que j'ai. Savoir que ce que j'ai a un nom et est documenté et reconnu si on peut dire, me soulagerait énormément.Je ne sais pas ce que j'ai mais après recherches, je crois que je suis surdoué. Je vais essayer de vous décrire, par points, ce que je ressent le plus clairement possible -Je trouve beaucoup de choses injustes,(que ce soit des choses qui m'arrivent ou qui arrivent aux autres) -Je ne sais pas quoi dire ou de quoi parler aux autres,je ne suis pas intéréssé par les même choses que la plupart des gens -Je suis passionné par plein de choses en même temps, et je change constamment d'intérêts (pour donner un exemple, j'ai, pendant un certain temps, été passionné par les cube rubik et autres "twisty puzzles". J'ai appris comment faire le cube seul, et en quelques mois, je le résolvais en 15 secondes.Maintenant, ça doit faire 3 mois que je n'ai pas touché à un rubik cube. -À l'école, je trouve aussi que tout est trop facile (comme les formules d'aires et de volumes en mathématiques, je ne les apprends pas par coeur comme tout le monde, je les comprends) -Je suis très idéaliste, et je je suis jamais satisfait (comme par exemple de comment je formule ce message, j'ai l'impression que je n'arrive pas à bien formuler ce que je ressent) -Je suis énormément curieux Merci beaucoup pour votre aide

Réponse de TelJeunes

Bonjour Jacob,

Merci de la confiance que tu accordes à Tel-jeunes!

Premièrement, laisse-moi te dire que ton message est très riche et révèle des choses très intéressantes sur l'être humain authentique que tu es! :-) En fait, tu sembles constater plusieurs vérités que la majorité des jeunes de ton âge ne disent pas (soit qu'ils n'en sont pas conscients, soient qu'ils n'osent pas les exprimer, pour ne pas paraître bizarres devant les autres). Ils suivent alors les chemins connus... Donc, bravo pour ta perspicacité et ton courage en nous envoyant ce message (très clair, d'ailleurs). Je crois que le qualificatif «surdoué» que tu as trouvé pour te définir correspond bien à ta présentation. Es-tu à l'aise en t'identifiant ainsi?

Dans le titre de ton message, tu mentionnes que tu souffres du fait de ne pas savoir ce que tu as, et tu nommes une difficulté à t'intégrer... Alors, dis-moi, Jacob, qu'est-ce qui te fait souffrir plus précisément? Le fait d'être différent de la majorité? Sens-tu que tu manques d'amis? Aimerais-tu avoir des défis selon tes champs d'intérêt et à la hauteur de tes capacités?

D'après la description que tu donnes de toi-même, je vois plusieurs sources de créativité : passion, capacité de compréhension (mathématiques), habileté d'écriture, curiosité. Tu sais, une fois qu'on a maîtrisé un exercice (le cube Rubik, par exemple), c'est normal qu'on ne s'y intéresse plus et qu'on veuille explorer autre chose. Qu'en penses-tu? Aimerais-tu exploiter tes talents en te donnant de nouveaux défis?

En ce qui concerne ta difficulté à t'intégrer, est-ce possible que dans ton environnement actuel tu ne croises pas de gens qui partagent tes intérêts et tes talents? Penses-tu qu'à ton école certaines activités pourraient regrouper des élèves qui ont des affinités avec toi? Sinon, ailleurs qu'à l'école, dans quelles communautés vois-tu un potentiel de trouver des personnes qui te correspondent? Peut-être trouverais-tu une réponse en pensant à ton futur professionnel?

Je te laisse penser à tout ça. N'hésite pas à nous écrire ou à nous téléphoner pour nous parler de tes préoccupations. Nous sommes là pour toi!

Bonne exploration, Jacob!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes