pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ vivre avec le diabete ]

Joaniie - fille - 15 ans (18 juin 2008)

bonjour, je suis diabetique depuis que j'ai 7 ans, mais ces temps si l'été arrive, l'ecole fini et je suis vraiment mais vraiment tanner de me piquer je sais pu quoi faire la seule chose que je veut c'est vivre comme les autres, depuis quelque temps je prend moin mon test de glycemie mais je donne quand meme mon insuline je sais que je ne devrais pas mais c,est plus fort que moi je suis vraiment tanner . je voudrait savoire quoi faire et si il a du monde dans mon cas avec qui je pourrait en parler.

Réponse de TelJeunes

Salut Joaniie,

Tu fais preuve de beaucoup de courage par ce que tu vis. Il est, par contre, normal d’avoir des moments plus difficiles. Qu’est-ce qui fait que tu trouves cela plus difficile ces temps-ci? As-tu déjà vécu des moments semblables dans les mois ou années précédentes? Qu’avais-tu fait dans ces moments pour te sentir mieux et t’aider à passer au travers? Réfléchir aux moyens que l’on a déjà pris pour surmonter des périodes plus creuses peut nous donner des pistes pour passer au travers l’épreuve que l’on vit maintenant. Qu’en penses-tu Joaniie?

Même si ce n’est pas quelque chose que l’on a déjà fait, on peut réfléchir à ce que l’on peut faire qui nous ferait du bien. Y-a-t’il quelque chose qui pourrait t’aider à être mieux dans tout ça? Certaines personnes écriront, apprendront un instrument de musique, feront une activité pour se changer les idées, se trouveront une cause dans laquelle elles s’impliqueront. Se donner des buts, s’investir et s’accrocher à quelque chose aide souvent les gens qui vivent des difficultés à rendre cela moins lourd. Crois-tu que quelque chose pourrait t’aider à te sentir mieux? Que peux-tu faire pour alléger tout ça?

Tu sais, le fait de vouloir en parler et entrer en contact avec des gens qui vivent la même chose que nous en est un moyen pour se sortir de cette période. Il existe un site, www.diabete.qc.ca, avec plein de renseignements et une ligne d’information. Connais-tu ce site? Crois-tu que cela pourrait te venir en aide? On peut aussi avoir recourt aux services de psychologie ou de travail social du centre hospitalier que l’on fréquente. Même si ce ne sont pas des gens qui vivent la même chose que nous, les professionnels sont souvent aidants dans nos moments difficiles. Serais-tu à l’aise d’en consulter un? Tu peux aussi nous téléphoner au 1-800-263-2266 en tout temps. Je te souhaite un bon été malgré tout Joaniie et je te remercie de nous avoir écrit pour nous parler de ce que tu vis. N’hésite pas à nous réécrire. Prends soin de toi.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes