pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ foulure ]

mimiee - fille - 10 ans (19 juin 2008)

saluee tel-jeunes: jai une amie qui veux vraiment se fouler une cheville mais pas se la casser. elle veux que je lui donne des trucs pour sen fouler une. je lui dit tout le temps que se nest pas une bonne idée mais elle dit que si je ne lui donne pas de trucs, elle ne veux pu etre ma grande amies. jai une GROSSE amitié avec elle et je ne veux pas la perdre. quelle trucs qu je pourrais lui donner pour quelle se foule une cheville sens quelle se la case et sens que je lui disent que se nest pas une boone idée. merci d'avance:anonymes

Réponse de TelJeunes

Bonjour Mimiee. Ce n’est pas toujours facile de décider de ce qu’il faut faire avec nos amis. Tu as bien fait de nous écrire pour en parler.

Mimiee, qu’est-ce que ça veut dire pour toi, avoir une grande amitié avec quelqu’un? Est-ce que ça veut dire faire tout ce que la personne te demande, même quand tu n’es pas d’accord avec ce qu’elle te demande? Et si ton amie te demandait de te faire du mal pour rester amie avec elle, le ferais-tu? Bien sûr que non.

Être amie avec une personne, c’est s’amuser avec elle, en prendre soin, vouloir son bien. Est-ce que lui donner des trucs pour qu’elle se fasse du mal voudrait dire que tu prends bien soin d’elle? Pas du tout.

À certains moments dans nos relations d’amitié, on doit faire des choix qui vont dans le sens de nos valeurs même si notre amie voudrait que ce soit autrement. Et comme tu le dis dans ta question, tu trouves que ce n’est pas une bonne idée que ton amie se foule la cheville. C’est donc important que tu respectes tes valeurs et que tu n’acceptes pas de lui donner de trucs pour se fouler la cheville.

Tu as peur de perdre ton amie si tu ne lui donnes pas ce genre de trucs. Que penserais-tu d’une amie qui te laisse pour une raison comme celle-là? Quand on aime son amie, on ne lui demande pas de faire des choses qui ne vont pas dans le sens de ses valeurs. Penses-tu que tu pourrais dire à ton que tu l’aimes trop pour lui donner un truc pour se faire du mal? Je te laisse l’essayer.

En passant, je suis inquiet de savoir que ton amie veut se faire du mal. Toi, est-ce que ça t’inquiète? Penses-tu que si elle ne change pas d’idée, ce serait une bonne chose d’avertir ses parents? N’oublie pas qu’une bonne amie prend soin de son amie. Je compte sur toi. Si tu as besoin d’en parler un peu plus, tu peux nous téléphoner au 1-800-263-2266. C’est gratuit.

À bientôt!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes