pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Stress, crise d'angoise ]

SUN - fille - 19 ans (14 octobre 2017)

Bonjour, je vous écrit par ce que ça fait un peu plus que 2 ans que je vis avec beaucoup de stress. Il y a deux ans, l'école et la nouveauté me causait énormément de stress. À cause de ça, je me levais le matin avec des grosses douleurs à l'estomac et des maux de coeur, ce qui me faisait vomir (pas volontaire). J'ai vu un médecin et tout était normal au niveau de mon estomac. Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux, mais dans les derniers mois, je remarque que je fais de l'anxiété je crois. Desfois, ça peut me prendre comme ça pour aucune raison, desfois c'est parce qu'il y a quelque chose que j'anticipe ou quelque chose de nouveau qui arrive. On dirait que dans ces moments là, je suis incapable de contrôler mon corps et ma tête fait un lien stress = mal de coeur , donc je commence à ne pas me sentir bien et à avoir mal au coeur. Desfois, je suis capable de me contrôler mais desfois je ne suis pas capable. Je voulais un conseil parce que c'est rendu que je fais des associations dans ma tête, par exemple, j'ai fait comme une petite crise d'anxiété (je ne sais pas si c'est ça) dans mon cours donc le lendemain, j'avais tellement peur que ça m'arrive encore alors c'est arrivé pour vrai. Je ne sais pas quoi faire. Merci beaucoup de prendre le temps de me lire.

Réponse de TelJeunes

Salut Sun!

Tu fais bien d'en parler :)


En soi, le stress nous permet d'avoir l'énergie et la motivation de faire nos activités, par exemple étudier, faire un examen, etc. Nous en avons besoin en quelque sorte! C'est aussi un mécanisme qui a permis la survie de l'humain en lui permettant de réagir rapidement aux "dangers". Ex: si je vois un ours devant moi, mon cerveau va envoyer à mon corps un signal de danger et je vais me sauver. Ce qui est en soit une très bonne chose :) Si mon corps ne ressentait aucun stress, je resterais probablement longtemps devant l'ours à ne pas savoir trop quoi faire. Es-tu d'accord avec moi?

Là où ça peut poser problème, c'est lorsque le stress ou l’anxiété perdure, devient persistant, intense, excessif et qui nous empêche de fonctionner dans le quotidien. Par exemple, ne pas arriver à aller travailler ou d'aller à l'école, ne pas arriver à se concentrer, éviter de plus en plus de situation, etc. Est-ce que ça peut ressembler à ce que tu vis depuis quelques mois?

Ma première suggestion serait de consulter un médecin qui pourrait évaluer avec toi s'il s'agit de symptômes anxieux. Ma deuxième suggestion serait de consulter un professionnel comme un psychologue, intervenant de l'école ou du CLSC, travailleur social afin de t'aider à développer des stratégies pour te sentir mieux. Qu'en dis-tu?

Nous sommes là si tu as des questions ou si tu veux en parler!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes