pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Maladie mentale ]

MisseTPL - fille - 19 ans (2 juillet 2016)

Bonjour avez vous des solution pour que je continue a m'accrocher jusqu'à recevoir mon diagnostique de dépression par un psychiatre... Je suis borderline et je trouve sa difficile la combinaison dépression, anxiété, trouble de l'attachement ( tpl) avec TDAH... Surtout que depuis 1 ans j'ai pas la bonne médication. Avez vous des solution pour que je garde mon calme et un contrôle de moi même ? Parce-que je sais que je peut m'en sortir, je traverse une période difficile. Merci bcp :)

Réponse de TelJeunes

Bonjour MisseTPL,

Tu fais bien de parler de ce qui te préoccupe:)

En te lisant, j'ai ressenti tout le poids que tu vis actuellement en lien aux différents diagnostics. En même temps, je t'avoue être impressionnée par ta maturité! Ce n'est pas toujours facile de reconnaître qu'on vit un moment difficile, mais qu'il est possible de le traverser:)

Je pense qu'une partie de la réponse que tu cherches se trouve en fait à l'intérieur de toi...Essaie de réfléchir à certains moments où tu as senti que tu perdais ton calme, mais que tu as finalement réussie à te rattraper. Comment ça s'est passé alors? Quels éléments aidants peux-tu reconnaitre? Par exemple, certaines personnes trouvent aidant de se retirer dans leur chambre ou à l'extérieur pour se calmer. Certains vont écrire tout ce qui leur passe par la tête! D'autres vont prendre de grandes respirations pendant au moins 10 minutes, et d'autres encore vont plutôt faire une activité intense, comme courir le plus vite possible:) Toi, qu'est-ce qui t'aide parfois à gérer un peu mieux les émotions qui t'envahissent?

Tu sais, on ne recherche pas ici un truc infaillible! Ça, malheureusement, je ne crois pas que ça existe:( Mais c'est une bonne chose de cibler certains outils qui t'aident un peu, même s'ils ne marchent pas chaque fois:) Si tu veux, tu peux mêmes te faire une liste écrite! Tu peux aussi choisir d'aller chercher de l'aide pour trouver ces moyens: en consultant un psychologue, ou encore un travailleur social. On peut trouver un psy ou une ts au CLSC, ou encore au privé (mais là, il y a des frais). Est-ce que c'est une option qui t'intéresse?

Sache qu'on est là pour toi, MisseTPL. N'hésite pas à nous appeler si tu en ressens le besoin: 1-800-263-2266. Et surtout, prends soin de toi!

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes