pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'ai des émotions assez bizarres.. ]

IriaSama - fille - 13 ans (2 septembre 2016)

J'ai des passes de joies, je pourrais être super joyeuse.. Et tout à coup... Je deviens morose, dépressive, voir même des idées de suicides.. C'est surtout en moment de nombreuses personnes que mes humeurs changent rapidement. Par exemple, l'école.. C'est l'enfer. Je pourrais être d'humeur Positive.. et devenir extrêmement négative, avoir un mal de tête soudain, envie de m'isolée, ect.. J'ai des idées sadiques aussi, qui viennent parfois.. En bref, suis-je folle? =')

Réponse de TelJeunes

Salut IriaSama,

Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ce que tu ressens.

Plusieurs facteurs peuvent affecter notre humeur. Tu dis que tes changements d'humeur arrivent surtout lorsque tu es en compagnie d'autres personnes. Est-ce que ces personnes te rendent mal à l'aise?

Vivre des changements d'humeurs fréquents ou intenses est exigeant mentalement et physiquement. On peut se sentir impuissant ou confus, car parfois on ne sait pas pourquoi ça nous arrive. Par contre, je tiens à souligner qu'à ton âge, on peut vivre énormément de stress dû à tous les changements que tu vis présentement. La puberté à elle seule peut grandement t'affecter. C'est une période qui demande beaucoup d'adaptation donc c'est très fréquent que les jeunes de cet âge vivent des sauts d'humeur! Avec le temps, ils deviennent souvent moins fréquents et intenses. Est-ce que ça te rassure?

Cependant, si notre état ne s'améliore pas avec le temps, il est possible qu’on se sente si dépassé que le suicide peut sembler être une solution pour nous. C'est bien cela que tu expliques IriaSama? On a tous, à un moment donné, eu des sauts d'humeur, mais lorsque ça nuit à notre bien-être, surtout si on arrive à avoir des pensées de suicide, c'est important de ne pas ignorer cela et se chercher de l'aide, tu comprends?

As-tu tu déjà parlé à quelqu'un de ce que tu vis? Lorsqu'on vit des moments difficiles, parler à nos proches ou quelqu'un de confiance peut nous permettre de nous sentir écouté et soutenu. Un professionnel comme l'intervenant de ton école ou du CLSC peut t'aider à éclaircir ta situation et à trouver des solutions. À qui aimerais-tu parler de ce que tu vis?

N'hésite pas à nous appeler si tu veux qu'on en parle plus en détail. On est dispo 24/24 au téléphone au 1800-263-2266. J'espère que tu prendras soin de toi en allant te chercher de l'aide IriaSama!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes