pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je ne comprend pas ]

Anonyme - fille - 13 ans (10 janvier 2016)

Bonjour! Je suis une fille de 13 and bientot 14. C'est temps si je pleures toujours, je je sait plus pourquoi.... Je m'invente plein de scenarios dans ma tete..pense a se qui aurait pu se passer se qui c'est déja passer ce qui pourait se passer ce qui aurait pu se passer ce qui se passe...bref passé present futur mon cerveau n'arete pas de penser et je pleures toujours! Jlen ai parlée qua une personne (ma meilleur amie) elle dit qu'elle pense que je fais de l'anxiete...elle dit que le mieux pour moi serait d'aller voir un psy...j'aimerais sa mais premierement j'ai un horaire tres charger et deuxiemement je ne veut pas en parler a mes parents!! Pour que vous aiyez plus de faciliter a maider je tiens aussi a vous dire que d'apres moi, tout ça a commencer car j'avais un ami vraiment vraiment proche et on a fini par sortir ensemble et puis maintenent il m'as laisser et il me traite de plein de noms et il m'ignore et je lui ai parler calmement, je lui ai dit que j'aimerais que sa soit comme avant et il ma demender de quoi je parlais et il a ete super bete....je je comprend plus se qui se passe avec moi, je pense que l'idée de voir un psy pourait maider mais sauf si il y a une façon de voir un psy sans que mes parents sachent c'est impossible... Et puis... Je suis tanner de passer mon temps a pleurer et j'ai mal a la tete de toujours minventer des senarios et d'avoir peur de decevoir tout le monde.... Je ne sais plus quoi faire aidez moi svp!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Anonyme,

Merci de nous avoir fait confiance en nous écrivant. Ton amie a une excellente idée en te proposant d'aller voir un psychologue. Quand on pense comme toi au présent, au passé et au futur au point ou c'est dur à vivre et au point de toujours pleurer, c'est qu'on a besoin d'aide. Si on ajoute par dessus cette situation une peine d'amour en plus de l'intimidation de la part de notre ex, cela ajoute à notre souffrance. Je ne peux pas te dire si tu souffres d'anxiété mais un psychologue pourrait te le dire, ou encore un médecin, car ils sont des professionnels qui peuvent donner un diagnostic.


Quand on ne se sent pas bien ainsi, notre priorité devrait être d'aller chercher de l'aide, même s'il arrive qu'on ne puisse pas suivre notre horaire. Quand on se sent mal en dedans et qu'on vit une situation difficile, cela peut avoir des répercussions sur le reste notre vie. Nous écrire est un pas dans la bonne direction pour avoir de l'aide, mais ce n'est pas suffisant car ce n'est pas ma réponse qui va faire que tu vas arrêter de pleurer, de penser, de vivre la situation difficile avec ton ex, etc. Tandis qu'en suivi avec un psychologue, tu pourrais prendre le temps de bien expliquer ce que tu vis et de regarder chaque aspect de ta situation un à la fois et d'avancer un pas à la fois pour trouver des solutions pouvant te convenir. Cela est une démarche pour laquelle il faut se donner du temps.


Tu ne souhaites pas parler à tes parents, mais tu n'en expliques pas les raisons. Souvent, les adolescents ne veulent pas dire à leurs parents ce qu'ils vivent pour ne pas les alerter, pour ne pas subir leurs réactions, pour les protéger, etc. Cependant, les enfants ne sont pas responsables de leurs parents. Les parents au contraire sont responsables de leurs enfants et de leur assurer leur bien être. Si tu leur dis que tu veux voir un psychologue, il vont peut-être avoir des réactions mais c'est normal, ils sont humains. Une fois le choc passé, ne crois-tu pas qu'ils pourraient être là pour te soutenir dans tes démarches? Je te le souhaite en tout cas. Ne te gêne pas pour nous recontacter par écrit ou au téléphone si tu en ressens le besoin, par exemple, si tu ne veux toujours pas parler de tout ça avec tes parents et que tu veux que nous approfondissions le sujet ensemble. Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes