pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Le but de la vie ]

Icyk - gars - 15 ans (6 mars 2016)

Bonjour Tel-Jeunes, je ne suis pas particulièrement en déprime ou quelque chose du genre, mais je me demande si c'est sain de vivre dans l'état mental dans lequel je suis. Je m'explique: je commence à entrevoir mon avenir, et, malgré des bons côtés, j'ai l'impression que le passage à l'âge adulte rend tout plus compliqué : les relations, le travail, les responsabilités, et qu'au fond, au bout du chemin, on va tous mourrir. Loin de moi l'idée de me suicider, c'est juste que j'appréhende le futur avec beaucoup de découragement (d'angoisse?) en voyant tout ce qui est à venir. Pour toute ces raisons, j'ai de la difficulté à voir le but de vivre, et une fois que j'ai fait ce constat, j'ai de moins en moins de motivation à faire mes activités quotidiennes. Bref, pour simplifier, j'aimerais savoir si d'une façon ou d'une autre, on pourrait trouver un but concret, une motivation qui me donnerait le goût d'avancer malgré les obstacles à venir. Je tiens quand même à rappeler que je ne veux pas du tout me suicider, on m'a donné la vie donc je vais la vivre, seulement que je recherche un but. Voilà, j'espère que ce n'était pas trop nébuleux. Merci d'avance :)

Réponse de TelJeunes

Salut Icyk,

C'est vrai qu'à certains moments de notre vie, on peut se questionner sur le sens de la vie. Par exemple, pourquoi vivre, à quoi ça sert, qu'est-ce que la mort, etc. C'est une quête saine et normale de la vie, qui va évoluer durant toute notre vie. Tu comprends ce que je veux dire par là?


Ce que j'en comprend, c'est que, pour le moment, envisager le futur est angoissant pour toi. C'est aussi vrai que ce genre de réflexion peut faire vivre toute sorte d'émotions. Certains jours, on peut être excités par la vie, la perspective de se découvrir, de l'avenir. Tout comme à d'autres moments, c'est plutôt la peur ou l'angoisse. Est-ce que ça peut ressembler à ce que tu vis en ce moment?

Tu as une très bonne idée de chercher des buts concrets. Tu as tout à fait raison, dans le sens où ça peut nous ramener dans le moment présent, pour éviter de se perdre dans les questions sans réponse sur le futur­. Pour certaines personnes, un objectif concret ça pourrait être de : finir leur année, participer à leur activité préférée, planifier des vacances ou un projet, etc. Bref, tout dépend de toi, de tes goûts du moments, tes intérêts. Qu'en dis-tu?

Si jamais tu aimerais en reparler plus en détail avec nous, n'hésite pas à nous appeler, texter ou réécrire. Ce sera toujours un plaisir de te répondre. D'accord?

Prend bien soin de toi!


Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes