pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Une amie sociopathe? ]

Blue - fille - 14 ans (18 août 2016)

Je suis inquiète pour une amie. on se connait depuis longtemps, mais elle a changé après avoir passé 3 ans dans une autre école. On était voisines alors durant ces 3 ans je la voyais revenir avec plusieurs bleus de l'école. J'ai lui ai demandé pourquoi mais elle évitait la question. Après, elle est revenu dans mon école mais elle a changé du tout au tout. Elle souriait rarement et lorsque mon chien celui qu'elle et moi aimions tant est mort elle a dit: et alors? C'est une bête, elle doit mourir tôt ou tard. La même chose s'est produite lorsque son grandpère est mort. Elle n'a pas pleuré et, après les funérailles, elle m'a dit: Pourquoi tout le monde a pleuré? Y était vieux, c'est normal! Je me suis par la suite informé sur ce manque d'empathie, je suis tombée sur un des symptomes de la sociopathie. J'ai continué à l'observer et, avec le temps, elle s'est fait des amies autre que moi. Mais elle les utilisait plutôt comme servantes que comme amies. Elle m'a même dit qu'elle trouvait amusant que ces filles l'obéissaient sans presque sourciller tant qu'elle "était gentille" et les flattait. Je leur ait dit et elles se sont fâchées avec elle. La chicane n'a pas tenu 5 min. mon amie les a convaincues que c'était moi qui mentait parce que j'était jalouse de qu'elle avait d'autres amies plus importantes que moi. Elles ont tourné leur colère contre moi. Depuis, on ne s'est plus parlé mon amie et moi. Mais je veux savoir si mon amie est devenue ainsi et qu'elle est audela de mon aide.

Réponse de TelJeunes

Salut Blue,
merci de la confiance que tu apportes à Tel-jeunes en nous posant ta question. Tu fais bien de ne pas rester seule avec ces inquiétudes.

D’abord, je dois te dire que je ne possède pas toutes les connaissances nécessaires pour te dire si ton amie est une sociopathe ou non. Seuls les professionnels de la santé (médecins ou psychologues) peuvent poser ce genre de diagnostic et ils procèdent souvent avec une batterie de tests et d’examens complexes pour ne pas se tromper. C’est pourquoi il faut être prudent envers les sommaires trouvés sur internet et les conclusions qu’on en fait envers nous-mêmes ou nos amies. Il peut arriver que certains traits de personnalité ou de caractère ressemblent aux symptômes d’un trouble de santé mentale, sans que la personne souffre de ce trouble. C’est souvent beaucoup plus complexe que ça. Tu comprends Blue? Dans tous les cas, s’il s’agit d’un trouble de santé mentale, seulement les intervenants professionnels peuvent aider la personne à aller mieux.
De notre côté, en temps qu’amie, nous pouvons aider la personne en l’écoutant, la soutenant, lui changeant les idées, mais nous ne pouvons pas remplacer l’aide d’un intervenant professionnel. D'accord?

Sache qu'il y a plusieurs façons de vivre et d'exprimer un deuil. C'est quelque chose de complexe et de personnel. Cela dit, tu sembles tout de même t’inquiéter envers le manque d’empathie de ton amie et plusieurs de ses comportements. Dans une situation comme la tienne, certains jeunes vont décider d'avoir une discussion honnête avec son amie à propos de ses inquiétudes, pour clarifier la situation, et essayer de mieux comprendre les agissements de l’autre personne. D’autres jeunes vont décider de mettre fin à l’amitié, parce qu’il juge que les comportements de l’autre ne correspondent pas avec leurs valeurs. Toi Blue, qu’as-tu envie d’essayer?
Je te laisse y réfléchir!

N’hésite pas à nous appeler si jamais tu as d’autres questions ou si tu souhaites en parler davantage, et ce en tout temps (1-800-263-2266).

Prends soin de toi :)

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes