pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Anxiété énorme ]

dreamlea - fille - 16 ans (21 juin 2016)

bonjour, depuis peu, je fais énormément d'anxiété, mais de l'anxiété dans mon couple. je vous explique. Il y a 1 an, mon copain m'a laissé car nous étions toujours entrain de nous disputer, nous étions pu heureux mais on s'aimait toujours. Il a embrassé une fille pendant que nous étions pu ensemble et s'est bien correct! Il voulait m'oublier alors il l'a embrassé mais il avait quand même des sentiments envers moi. Cette fille est maintenant aujourd'hui son amie. Lui et moi on est revenu ensemble et c'est formidable, par contre, j'ai une jalousie extrème envers elle, j'aime bien cette fille là mais j'ai toujours peur qu'elle revienne dans le décor amoureusement, ça me rend très anxieuse. Mon copain sait que je l'aime pas et il comprend pourquoi et je sais que mon copain m'aime, oui il m'aime vraiment! Il fait beaucoup d'effort pour notre couple et me rend très heureuse! Je devrais ne pas avoir peur mais je suis obsédé par son amie, je suis tellement jalouse que c'est pénible et j'ai peur que ça empire et que ça affecte mon couple, surtout que les vacances arrivent ce qui veut dire plus de party où elle est là.. Aidez-moi je veux pas briser mon couple, je veux avoir confiance en moi, je sais qu'il me tromperais pas mais j'ai quand même très peur...

Réponse de TelJeunes

Salut Dreamlea,

Aller chercher de l'aide est un pas dans la bonne direction quand on veut améliorer une situation.

Tu sais, la jalousie est une émotion normale que tout le monde (ou presque) a déjà ressentie dans sa vie. Elle nous montre que quelque chose ou quelqu'un nous est cher et qu'on ne veut pas le perdre. Ça devient nuisible quand elle nous envahie et nous empêche de vivre pleinement. Elle peut être provoquée par l'insécurité, la peur, et l'anxiété. Cela peut effectivement causer beaucoup de troubles dans un couple.

Dans ton courriel, tu mentionnes savoir que ton copain t'aime et tu sembles avoir confiance en lui. Donc tu sembles reconnaitre que tes peurs sont irréalistes. Par contre, je sais que le fait de le réaliser n'enlève pas nécessairement l'anxiété et donc cela va demander de l'effort de ta part pour pouvoir passer au-dessus de cette jalousie. Il n'y a malheureusement pas de trucs, mais il y a moyen de gérer son anxiété et ses craintes. Puisque ces émotions viennent de toi et non parce que ton copain a un comportement douteux, c'est juste toi qui peux travailler dessus. Tu me suis? Donc le défi est de trouver des moyens qui vont t'aider à décrocher et à ne pas autoalimenter tes craintes. Se changer les idées en faisant des choses qu’on aime (parler/sortir avec des amis, lire, écrire, prendre des marches, etc.) peut aider à diminuer la place que tes craintes prennent dans tes pensées. Qu’en penses-tu? Toi Dreamlea, que veux-tu essayer?

Je te laisse y réfléchir! Tu peux aussi nous appeler 24/24 pour en parler plus en profondeur avec un intervenant (1800-263-2266)

Prends bien soin de toi.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes