pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Anxiété social ? ]

Kiane - fille - 11 ans (5 septembre 2017)

Salut ! Je crois que je fais de l'anxiété social. Examplen: je suis dans la classe. Je mange ma pomme. Mais je garde les pépins jusqu'à temps que quelqun ce lève pour aller à la poubelle. Mais j'attend 1-2 Minutes pour que cela ne paraisse pas que je l'attend. J'ai que 11 ans. Aider moi ! J'ai fais des test sur internet et selon cela, j'en ferais ! Comment le dire à mes parents ? Je voudrais consulter une psy. Mes parents vont dire que c'est dans ma tête. Que faire pour les convaincre ? Merci

Réponse de TelJeunes

Salut Kiane,

Tu as bien fait de ne pas rester seule avec tes craintes.

Selon le site PasseportSante.net, l'anxiété sociale (aussi appelé ''phobie sociale'') fait partie des troubles anxieux. La personne qui en souffre a une peur intense des situations dans lesquelles elle est confrontée aux regards des autres. Elle a peur d'agir de façon humiliante ou embarrassante en présence des autres, donc elle s'isole peu à peu afin d'éviter de vivre des malaises. La vraie définition est plus complète que ça, mais ça te donne une idée de ce que c'est! Est-ce que ça ressemble à ce que tu vis?

En fait, on peut retrouver beaucoup de choses en ligne, mais c'est vraiment un médecin ou un psychologue qui va pouvoir évaluer si tu as réellement ce diagnostic.

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de parler de chose qui nous inquiète avec nos parents. On n'a pas de pouvoir sûr comment ils vont réagir donc parfois on peut hésiter. Penses-tu que si tes parents savaient que tu vivais quelque chose de difficile, ils voudraient t'aider?

Dans le fond, il n'y a pas de recette magique pour leur en parler. Tu peux choisir la façon avec laquelle tu es le plus à l'aise! C'est possible de dire à tes parents que tu veux leur parler de quelque chose, mais que tu as peur qu'ils pensent que ce n'est rien! Ça pourrait les avertir que tu aimerais avoir leur écoute et compréhension. C'est une bonne idée de choisir un bon moment pour en parler. Un moment où tes parents sont disponibles et peuvent te donner leur attention. Après, c'est de leur dire ce que tu ressens, comment tu le vis, et ce que tu aimerais avoir comme aide. Tu peux être ouverte à leurs suggestions, et ensemble vous pouvez établir un plan d'action. Cependant, s'ils pensent que ce n'est rien mais que c'est souffrant pour toi, n'hésite pas à en parler à un autre adulte de confiance (une tante, un prof avec qui tu es proche, pourquoi pas un intervenant à l'école?).

J'espère que ça te donne quelques pistes Kiane! Tu peux nous appeler au 1800-263-2266 si tu aimerais en parler à vive voix plus en profondeur ok!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes