pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je me sens différente ]

FilleTDAH - fille - 12 ans (20 décembre 2015)

Bonjour, J'ai un TDAH et je me sens vraiment différente des autres. Quand on va en voyage avec mon école ou que je couche chez une amie, je n'aime pas me promener avec ma médication parce que c'est gènant. J'aimerais ne pas apporter mes médicaments quand je vais en voyage ou quand je couche chez une amie, mais je me sens bien quand je prends mes médicaments et ça m'aide beaucoup. Je ne sais plus quoi faire pour ne plus me sentir différente et pour ne pas être gènée avec ma médication. Pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup ????

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi!

Ce n'est pas toujours facile de vivre avec une différence.

Tu sais, lorsqu'on est adolescent, on veut souvent être "normale" et se fondre dans la masse. On remarque moins les gens "différents" qu'il y a autour de nous. Pourtant, il n'y a pas deux personnes qui se ressemblent. Chacune est différente et a ses propres difficultés. Par exemple, une personne de ton âge peut se sentir différente parce qu'elle a perdu l'un de ses parent, une autre parce qu'elle vit dans un foyer, une autre encore parce qu'elle est diabétique et doit se faire des piqures d'insuline. On est aussi différent parce qu'on est parfois "trop grand", "trop petit", qu'on a un accent, qu'on préfère dormir chez nous que chez nos parents, qu'on a redoublé une classe, etc. Avais-tu déjà envisagé la situation de cette façon?

Le fait de vivre avec un trouble tel que le TDAH n'est pas évident, et les personnes de notre entourage ne sont pas toujours au courant de ce que cela implique pour nous. Le fait que notre amie nous voit prendre de la médication peut être une belle opportunité de leur expliquer tout cela. Avais-tu déjà envisagé les choses de cette façon? Par exemple, on pourrait expliquer comment notre cerveau fonctionne quand il n'y a pas de médication et comment la médication l'aide à être plus fonctionnel. On peut aussi expliquer les différents défis que l'on a eu à surmonter du fait du TDAH. Qu'en dis-tu? As-tu envie d'essayer cela?

Je te laisse y penser, et je te dis aussi bravo de parvenir à voir aussi le côté positif de cette médication pour toi. Ce n'est pas toujours évident! N'hésite pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin. Nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes