pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ mal de vivre ?? ]

soleilmalheureux - fille - 15 ans (9 juin 2008)

Bonjour, Je vais aller droit au but. Depuis un certain temps je suis toujours triste. J'arrive à rire mais on dirait qu'au fond de moi il y a toujours quelque chose qui me fait mal mais je ne sais pas ce que c'est ! Chaque fois que j'ai du plaisir, je me demande combien de temps sa va durer avant que sa revienne. Je sais pu ce que je veux devenir, j'fais de moins en moins ce que j'aimais faire. Mais amis sont formidable et font leur possible pour me remonter le moral mais quand je suis seule je déprime. Je me dis qu'il n'y a aucun gars qui veut de moi, que j'dois énervé mes amis avec ma déprime et tout ! Bref.. sa va mal ! Le problème c'est aussi que j'Arrive pas a pleurer, à évacuer. Quand j'Arrive pour en parler à quelqu'un je bloque ! Sérieusement, si vous le pouvez, aidez-moi ! Merci d'avance !

Réponse de TelJeunes

Bonjour soleilmalheureux! Tu as bien fait de ne pas rester seule avec cette situation.

Je lis bien que tu traverses en ce moment une période difficile. Dis-moi, depuis combien de temps te sens-tu ainsi? Es-tu en mesure d’identifier un élément déclencheur? As-tu fait un examen médical complet dernièrement? Je te pose cette question, car bien qu’on n’y pense pas toujours, certaines conditions physiques (par exemple, un problème au niveau de la glande thyroïde) peuvent entraîner des modifications au niveau de l’humeur. Pourquoi ne pas aller vérifier si ça pourrait être le cas pour toi?

L’adolescence est une étape de la vie qui est riche en intensité! C’est une période durant laquelle les émotions sont vécues de façon très intense et sont présentes à leur plein maximum. De plus, on peut passer d’une émotion à l’autre rapidement, sans trop comprendre ce qui a provoqué ce changement. Mais tu sais, la cause de nos émotions n’est toutefois pas toujours si lointaine…Bien souvent, nos pensées y sont pour beaucoup. Par exemple, je peux me dire que je me sens triste, que je ne feel pas, que ça ne s’améliorera jamais, que j’énerve me amies avec mes problèmes, et ainsi de suite. Plus on y pense, plus on alimente ces pensées. Tu comprends soleilmalheureux? Dans ces moments, il est donc important de modifier nos pensées négatives en pensées positives. Aussi, on peut décider de concentrer nos pensées vers autres chose en, par exemple, se changeant les idées, en appelant une amie, en sortant simplement de la maison pour changer d’environnement, etc. Dis-moi, qu’est-ce qui fait que tu fais de moins en moins les choses que tu aimes faire? As-tu le sentiment que cela est aidant pour toi?

Lorsque l’on vit des émotions difficiles, il est important de ne pas les garder à l’intérieur. En gardant tout pour soi, ces émotions grandissent, s’intensifient et finissent éventuellement par exploser! Qu’est-ce qui rend difficile le fait de parler de ce que tu ressens? Pourquoi ne pas cibler une personne de confiance à qui tu pourrais te confier? Préfèrerais-tu parler à une personne que tu ne connais pas? Si c’est le cas, sache que tu peux nous téléphoner 24h / 7 jours au 1 800 263-2266. Un intervenant est là pour toi en tout temps. Qu’en dis-tu?

Je te souhaite bon courage et prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes