pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Confuse et Vide ]

Soleil - fille - 16 ans (8 juillet 2017)

J'ai toujours eu de la difficulté avec mes émotions et mes pensées mais dernièrement c'est à un tout autres niveaux. J'arrive plus à contrôler mes pensées. Elles dérivenr tellement que ça devient dure à suivre. Je saute d'une émotion à l'autre en l'espace de quelques minutes. Je pourrais être heureux et énergétique un minutes et quelques minutes plus tard je suis si déprimer et j'ai tellement envie de me faire du mal. Ça me rende folle et j'ai peur. Je fini par faire une crise de panique et après je suis en colère contre tout le monde. Je commence des chicane seulement pour être triste la seconde après. Mes émotions sont soit trop intense ou absent et je ressens un vide que j'aimerais remplir que se soit avec de la douleur ou de la joie . Je sais plus quoi faire ou vers qui me tourner et j'arrive à peine à supporter. Pourriez-vous m'aider ou , au moins , me dire qui pourrait?

Réponse de TelJeunes

Salut Soleil,

Merci d'avoir pensé à nous pour parler de ce que tu vis présentement. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ta souffrance.

C'est normal d'avoir des émotions! De plus, ça nous arrive tous d'être un peu plus sensible à certains moments, ou de ressentir une émotion en matin mais, suite à un événement, ressentir une autre émotion (parfois contraire) par après! Cependant, ce que tu vis semble aller plus loin que cela n'est-ce pas? Ça ne semble vraiment pas être évident pour toi et ça t'affecte même dans tes relations avec les autres! Ce qui m'inquiète surtout c'est que tu dis ressentir une perte de contrôle et vouloir te faire du mal parfois... Est-ce que tu parles ici d'idées suicidaires Soleil? D'automutilation?

Tu vois, on ne peut pas s'arrêter de ressentir des émotions, ça fait partie de notre nature humaine. Par contre, on peut choisir ce qu'on fait avec cette émotion; comment on y réagit! Mais pour certains, c'est plus facile à dire qu'à faire! C'est pour cela qu'il existe des professionnels outillés pour t'aider à comprendre ce qui se passe et trouver des moyens pour t'aider à aller mieux! Est-ce que tu fais de l'anxiété? Est-ce un débalancement hormonal? Un trouble quelconque? Une mauvaise passe? Tu peux en parler à un médecin ou as un psychologue qui pourra évaluer la situation avec toi d'accord! Si jamais tu te retrouves dans une situation où tu crains pour ta vie, n'hésite pas à te présenter à l'urgence de l'hôpital, ou à appeler le 911! Le Centre de prévention du suicide (1866-277-3553) et Tel-jeunes (1800-263-2266) sont aussi disponibles en tout temps si des idées suicidaires se présentent et que tu veux en parler!

Tu as déjà fait un pas dans la bonne direction en nous écrivant pour de l'aide. Vas-tu te permettre de faire un autre pas? Vers qui veux-tu maintenant te tourner pour de l'aide?

Ton bien-être nous tient à coeur Soleil! Prends bien soin de toi!
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes