pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Solitude. ]

La simple. - fille - 16 ans (1 juillet 2008)

Bonjours, Je ne sais pas trop si au bout ca va etre une question mais bon... Il y a peut-etre 3ans, j'avais commencer a etre mise de coter par plusieurs personnes pour aucune raison, et j'ai ete toute seule (aucun ami) durant un an et demi... Il n'y a pas tres longtemps, je me suis fait des amies, mais celle-ci m'ont pas lair de me satisfaire. Elles ont tous un ou deux ans de moins que moi. Mais pourtant je me tiens regulierement avec mon frere et ma cousine qui ont 19ans, ce qui fait que je suis tout aussi mature et responsable qu'eux. Le fait que je me tiens avec mon frere et ma cousine monte mon age de 16ans. En autre terme, je me sens terriblement seule, car les "amie" que j'ai, ne sont pas a mon niveauet je ne me sens pas vraiment apprecier par eux, elles ne me montre aucun interet et elles sont peu immature. Je ne me sens plus importante qu'eux, je me sens simplement pas parmi elles... Je suis terriblement tanner de ressentire la solitude a travers moi... ca fait beaucoup trop longtemps. Que croyez-vous que je devrais faire pour mettre plus de soleil dans ma vie ? Je vais bientot envoyer un de mes manuscrit au Ventsd'Ouest, croyez vous aussi que ca aura la chance de mettre un peu de "happyness" dans ma vie ? Merci d'etre la pour de millier de jeune =)

Réponse de TelJeunes

Salut La simple,

Il est normal d’avoir des moments où l’on se sent seule. Tu nous demandes quoi faire pour mettre plus de soleil dans ta vie. Voyons tout cela ensemble.

Qu’as-tu pensé de faire toi pour mettre du soleil dans ta vie? On peut réfléchir à nos intérêts, à ce que nous aimons faire dans la vie, à nos passions. En se basant là-dessus, on peut tenter d’occuper notre temps de façon à vivre ses intérêts et ses passions. Que pourrais-tu faire comme activités qui te permettraient de te dépasser dans ce que tu aimes faire?

On peut aussi penser à ce qui nous amène de l’obscurité dans notre vie. Il arrive parfois que l’on fasse des choses que nous n’aimons pas ou qui ne nous apporte pas de positif dans notre vie. En essayant de les repérer, on arrive peut tenter de ne plus les répéter ou de les diminuer de notre vie. Qu’en penses-tu? Y-a-t’il certaines activités ou occupations que tu as qui ne t’apportent pas nécessairement un sentiment de bien-être? Est-ce possible de les modifier ou de les réduire au minimum de ta vie?

Par rapport à tes amies, comment te sens-tu avec elles? As-tu l’impression qu’elles ne t’apportent que du négatif? On peut avoir des moments où l’on a l’impression que nos amies ne sont pas sur la même longueur d’onde que nous et que nous sommes loin d’elles. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous soyons plus haute ou plus basse, mais seulement dans une phase différente. Tu comprends? On peut donc réfléchir aux moments où l’on se sent mieux avec elles. Qu’en est-il pour toi? Y-a-t’il des contextes dans lesquels tu te sens mieux avec tes amies ou des situations précises où te ne te sens pas à l’aise? Crois-tu qu’il pourrait être aidant de les fréquenter seulement lorsque tu as l’impression que tu te sentiras bien avec elles?

Il est normal, La simple, d’avoir des moments plus difficiles et remplis de questionnements. Le premier pas pour se sortir de ça est d’en prendre conscience et de poser des gestes pour se sentir mieux. Quels seront ces gestes pour toi? Je te laisse réfléchir à tout cela. Bonne chance.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes