pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Confusion ]

Quelqu'un - fille - 13 ans (3 août 2016)

Bonjour Je me pose beaucoup de questions, et j'ai comme l'impression que depuis un certain temps, elles pourrissent mes pensées. Comme si j'étais un politicien qui voulait contrôler ce à quoi je pense. Par exemple, est-ce que l'amour existe réellement ou ce n'est qu'inventé par notre cerveau? Y'a quoi après la mort? C'est quoi être bizarre? Je me demande aussi si il y a d'autres personnes qui réfléchissent à des trucs comme ça. Tout le monde autour à l'air si sociable. Je suis vraiment troublée par le pourquoi de l'existence et d'autres affaires, et ça me met dans un état de stress pas possible. Des fois, j'aimerais ça arrêter de philosopher et juste vivre ma vie comme tout le monde. Surtout qu'avec les vacances, je m'ennuie seule chez moi alors je me mets à penser. J'ai l'impression que j'énerve les gens dès que je me mets à parler parce que ce que je dis n'a aucun rapport avec les discussions qu'ils ont habituellement. Je me sens bizarre. Alors voilà, pourquoi j'écris ça, c'est que il y a une semaine, à un camp, je parlais avec un autre gars de l'infini, l'univers, tout ça. Et là il m'a dit que je me posais trop de questions. Est-ce si grave, de se poser plein de questions comme ça? Est-ce que ça pourrait nuire à ma santé mentale? Note: je savais pas dans quelle catégorie mettre ma question. Merci beaucoup c'est vraiment bien tout ce que vous faites! Bye

Réponse de TelJeunes

Salut Quelqu'un,

Merci de penser à nous et nous faire part de ta situation!

Tu sais, plusieurs personnes se posent des questions au sujet de la vie car elle peut être très complexe! On a tous un regard différent sur les choses et le sens de la vie est unique et personnel à chacun. Tout cela peut nous amener à avoir des questions qu'on appelle des ''questions existentielles''. Ce sont des questions sur tout ce qui touche à la vie. Tu sais Quelqu'un, c'est normal et même sain de se questionner du sens de la vie! Par contre, on n’a pas tous le même niveau de curiosité et le besoin de se questionner. Donc ça peut arriver parfois qu'on parle avec notre entourage et qu'on se sent à part ou ''bizarre'' si eux autres ne semblent pas avoir les mêmes préoccupations que nous, tu comprends! Alors, pour répondre à tes questions, tu n'es pas la seule à te poser des questions existentielles, et ce n'est ni grave ni mauvais pour ta santé mentale!

Cependant, tu as mentionné que tu te mets à penser lorsque tu t'ennuies. Donc si jamais tu sens que tu te poses trop de questions et que cela te nuit, penses-tu que ça t'aiderait de faire une activité pour te changer les idées? Certaines personnes vont penser à lire un livre, regarder la télé, sortir avec des amis, écrire, écouter de la musique, etc. Toi quelqu'un, qu'est-ce qui te ferait du bien?

Je te laisse réfléchir à cela! Sache que tu peux nous appeler en tout temps si tu désires poursuivre la conversation en composant le 1800-263-2266.

Prends soin de toi.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes