Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Peur d'avoir de l'aide ou d'en parler ]

Une fille effrayée - fille - 14 ans (18 juillet 2016)

Bonjour vous, Depuis longtemps, environ 3 ans, je vais très mal. Je suis passée de la mutilation (deux fois, la première fois mes parents l'ont su mais ensuite ils n'ont rien soupçonnés) aux problèmes avec la nourriture et à une grande tristesse constante (je ne suis pas encore prête à dire dépression, car je n'ai jamais passé de test) en plus de mon problème d'anxiété. Présentement je ne peux pas dire que je vais mieux, mais aujourd'hui je veux de l'aide ! Sauf que cette idée me terrifie.. Mon plus gros problème est d'en parler, surtout à mes parents.. J'ai peur de détruire leur vie, peur qu'à cause de moi ils pleurent et soit déçu d'eux-même, j'ai tellement peur de leur faire du mal par ma faute ! Aussi un peu peur qu'il ne prenne pas au sérieux.. Mais je ne vois aucun autre moyen pour me faire aider que de leur en parler.. Vous en voyez-vous un autre ? Je ne sais plus quoi faire, et je suis désespérer, j'en ai tellement besoin.. Merci de votre lecture xx

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Merci de la confiance que tu nous portes en nous parlant de la situation que tu vis presentement.

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de parler à quelqu'un de ce que l'on vit. Surtout lorsque c'est quelque chose de très difficile. Par contre, je te félicite car tu as déjà franchi la première et même la deuxième étape qui sont de reconnaitre que quelque chose ne va pas, et ensuite d'entamer la procédure pour aller chercher de l'aide!

Lorsque quelque chose ne va pas et qu'on essaye d'aller mieux par nous-même, il est possible qu'on arrive à se soulager un peu. Par contre, si on ne se sent pas mieux malgré nos efforts, on peut avoir tendance à se dénigrer, se dire que c'est parce qu'on est faible, et avoir l'impression que ca ne changera jamais.. Cependant, ce n'est pas vrai et on peut aller mieux! Si on voit la vie comme un coffre à outils, on a tous une boite bien à nous. Certaines situations demandent des outils bien particuliers; des outils qui nous manquent parfois! Nos parents et même un adulte de confiance peuvent avoir certains de ces outils. Mais parfois c'est un professionnel qui aura les outils dont on a besoin. Tu me suis?

Ca peut être une bonne idée de parler à nos parents lorsqu'on vit des choses très difficiles parce qu'ils peuvent être là pour nous épauler, nous écouter et nous aider. Il arrive à plusieurs personnes d'avoir peur de faire de la peine à leur enroutage en parlant de sa souffrance. Mais dans la réalité, plusieurs parents préfèrent être au courant de la situation afin d'aider leurs enfants. Quand on fait équipe avec nos proches ou avec des professionnels, on a souvent plus de force pour passer au travers des situations difficiles. Et toi, par quoi aimerais-tu commencer? Lorsque tu te sentiras à l'aise, quel serait le meilleur moment pour en parler à tes parents?

Tu sais, tu peux nous réécrire ou nous appeler à n'importe quel moment! Nous serons là pour te lire ou t'accompagner si tu en as besoin! L'important est que tu ne restes pas seule à gérer tout ça. D'accord? :)

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes