pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ consulter anxiété ]

féline - fille - 15 ans (25 novembre 2015)

Allo, Je suis anxieuse depuis toujours et j'ai toujours eu des espèce de tic nerveux comme se ronger les ongles de façon un peu trop intense ou bien, mon "tic du moment" manger les peaux autour de mes ongles le problème c'est que je ne le contrôle vraiment pas et, même lorsque c'est douloureux, je n'arrive pas a m'arrêter ..j'ai quand même trouver une solution temporaire qui est de macher de la gomme mais je sais que cela ne règle pas mon anxiété et je le fait avec une telle impulsivité que j'en ai mal aux mâchoires! Je n'arrive pas a me convaincre d'aller consulter .. Je ne sais plus quoi faire...

Réponse de TelJeunes

Bonjour féline!
Tu fais bien de demander de l’aide pour gérer ton anxiété et tes tics nerveux.

Lorsqu’on sent que nous n’avons plus le contrôle sur notre comportement ou que celui-ci nous préoccupe beaucoup, il peut être aidant de se trouver des moyens alternatifs pour se calmer. En occupant ta bouche en mâchant de la gomme tu as eu une excellente idée, mais j’ai cru comprendre que cela ne te suffit plus en ce moment. Tu peux prendre le temps de réfléchir à ce qui provoque ton impulsivité et à ce qui motive ton comportement. Tu peux aussi réfléchir sur ce que tu aimerais faire de plus agréable pour toi pour te calmer. As-tu des idées? Aimerais-tu prendre le temps d’y penser?
Cependant, dans ces cas-là, il peut être bien difficile d’y arriver seule et de bien comprendre ce qui nous arrive. Il peut être aidant d’en parler à un professionnel pour quelques rencontres afin de mieux comprendre ce que nous vivons, d’établir un plan d’action et des objectifs et se trouver des moyens de se contrôler. Cela ne veut pas dire que tu as un trouble ou quoi que ce soit, mais parfois, tout le monde peut avoir besoin de demander de l’aide, de prendre le temps de s’arrêter un peu et réfléchir à notre situation. Qu’en penses-tu? Est-ce que tu crois que cela t’aidera à aller mieux?

J’espère que cela t’aidera à trouver des moyens qui te conviendront et qui te permettront d’aller mieux. N’hésite pas à nous recontacter au besoin. Bonne chance!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes