pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ suicide ]

Atos - fille - 11 ans (3 juillet 2008)

Salut, jai deja eu des envies suicidaire et maitenant je veux changer mais jai limpression de menfoncer plus loin a chaque fois en plus quune de mes best friends viens de demenager jai limpression que tout mes espoirs son vain...Comment je fais pour reussir aavoir au moins limpresion que mes espoirs porte fruits et que mes essay et que les forces que je met la dedans me semble fonctionner? Avez vous des trucs pour voir le positifs des situations negatives??

Réponse de TelJeunes

Bonjour Atos! Tu as bien fait de nous écrire et je te remercie de la confiance que tu nous accordes en le faisant.

Tu te demandes comment rester positive malgré les difficultés. C’est bien cela? La question que tu poses est une grande question que plusieurs personnes se poseront lors des moments plus difficiles de la vie. Tu sais, nous traverserons tous des périodes durant lesquelles le soleil nous paraîtra bien faible comparativement aux nombreux nuages! Dans ces moments, il est important de se permettre de vivre sa peine ou sa colère. Tu sais, il est normal que le déménagement de ton amie soit une situation difficile à vivre pour toi. Qu’en dis-tu? Malgré ta peine, sache que celle-ci ne sera pas toujours si grande. Avec le temps et en prenant soin de toi, tu arriveras à te sentir mieux. Car tu sais, le temps un est allié important lorsque l’on vit quelque chose de difficile. Ce que je veux te dire Atos, c’est que la douleur ne dure par toujours et que le soleil revient!

Mais tu sais, il n’existe pas de truc magique pour voir le positif des situations plus difficiles. En fait, tout se passe…dans notre tête! On peut décider de broyer du noir, de se dire que rien ne va, de s’enfermer dans sa chambre, etc. Mais à un certain moment, il est important de se mettre en action. Se changer les idées, se confier à des personnes de confiance, faire une activité qui nous plaît, etc. sont tous des moyens de mettre un peu de baume sur notre souffrance. Dis-moi Atos, quels sont les beaux éléments de ta vie? À quoi penses-tu lorsque tu as envie de sourire? L’idée, c’est de te rappeler ces belles choses lorsque ça ne va pas. Aussi, parler de ce que l’on vit peut faire du bien. Es-tu d’accord Atos? Parler de notre souffrance permet de faire sortir les émotions qui prennent tant de place à l’intérieur. Dis-moi, y a-t-il des personnes de ton entourage à qui tu peux te confier lorsque ça ne va pas?

Savais-tu qu’un intervenant de Tel-jeunes est disponible pour toi 24h / 7 jours au 1 800 263-2266? Si tu as envie de parler avec un intervenant, appelle-nous! Je te souhaite bon courage et prends bien soin de toi Atos!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes