pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Les dépressions ,maladies mentales ]

pourquoi - fille - 17 ans (18 juin 2008)

Bonjour je vous écris parce que je vis beaucoup de questionnement et je voudrais aider les gens ... C'est incroyable comment il y a beaucoup de jeunes qui souffres de dépressions ,de malafies mentale ,anxiété etc...Pourquoi il y en a-t-il autant moi même jai fais une dépression majeur puis sa me fait quelque chose de voir d'autre monde en souffir comment changer ça ,comment aider les autres apart l'écoute ,le soutien ? svp me répondre

Réponse de TelJeunes

Bonjour pourquoi! Tu te questionnes sur la souffrance des autres.

C’est vrai, il est difficile de rester indifférent à la souffrance des autres. Par conséquent, je comprends bien ton désir de vouloir faire quelque chose.

Mais dis-moi, pour quelle raison as-tu l’impression que l’écoute et le soutien sont insuffisants? Qu’est-ce qui t’amène à remettre cette forme d’aide en question? Est-ce une expérience, une peur, un sentiment d’impuissance? Quel genre de changement aimerais-tu voir se produire?

La souffrance nous bouleverse tous, tu sais, et en ce sens, je peux saisir ton désir d’aider une personne en souffrance. Ton intention est plus que louable, pourquoi. Mais aider ne signifie pas éliminer toute source de souffrance de ce monde ou éviter aux gens de vivre des situations difficiles. Même si on souhaite tous cela! Pas vrai?

Depuis toujours, l’humain est confronté à des situations complexes, dangereuses ou difficiles. Toutes ces situations provoquent des périodes de changements et d’adaptation qui amènent à leur tour leur lot d’émotions agréables et désagréables. Le rôle de l’humain est d’apprendre à faire face à ces situations et à gérer les émotions qu’elles suscitent. Mais parfois, les outils manquent ou le soutien fait défaut pour y arriver. Et c’est là que le soutien de l’entourage et des professionnels devient important.

C’est que personne ne peut nous éviter de faire face à des difficultés et personne ne peut apprendre à les gérer pour nous. Si ce n’est pas dans le pouvoir des gens de changer nos vies, il est dans le pouvoir des gens de nous aider à traverser les périodes plus difficiles. Comment? En nous écoutant sans nous juger, en nous accompagnant dans nos démarches, en nous informant, en nous soutenant dans l’exploration de solutions et de moyens! Est-ce que ça te donne des pistes pour faire un petit bout de chemin? Appelle-nous si tu as envie d’en discuter plus longuement, pourquoi. Mais surtout, continue de prendre soin de toi. Parce que personne ne peut le faire à ta place. Chacun est maitre des moyens qu’il se donne pour assurer son bien-être.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes