Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Besoin daide pour ma meilleure amie!!!! ]

Fille inquiète - fille - 16 ans (6 juillet 2016)

Ma meilleure amie ne vas absolument pas bien!! Sa empire de jour en jour, elle est depressive, et a besoin daide!! Au plus vite!! Je voudrais laider,je laime plus que tout, mais je sais pas quelle demarche je doit suivre pour chercher de laide nis ou!! Ou est ce que et comment pourrais je trouver de laide pour la soigner, ou je doit lammener???????

Réponse de TelJeunes

Bonjour Fille Inquiète,

Tu fais bien d’aller chercher des informations pour aider ton amie. C’est un bon réflexe!

Il arrive à plusieurs jeunes de s’inquiéter pour leurs amis s’ils traversent des périodes difficiles. Parfois, on peut se sentir bien impuissant dans cette situation, et c’est tout à fait normal. Comme amie, on peut amener un certain support moral, on peut écouter, encourager. On peut aussi lui répéter qu’on l’aime et lui décrire l’importance qu’elle a à nos yeux. De ton côté, que lui apportes-tu déjà comme support dans les moments de dépression qu’elle vit?

En même temps, comme amie, on a aussi nos limites, c’est-à-dire qu’on ne peut pas devenir la thérapeute de notre amie, et on ne peut pas régler tous les problèmes à sa place. Quand on sent que notre amie aurait besoin d’une aide professionnelle, comme ça semble être le cas pour ton amie, notre rôle peut être de l’encourager à aller consulter et l’accompagner dans ce processus. Il peut être aidant de demander à son amie de quoi elle aurait besoin? A-t-elle envie de consulter? Qu’est-ce qui l’aiderait? De cette manière, on s’assure qu’elle s’appropriera sa démarche d’aide et aussi qu’on la dirige vers la bonne ressource.

Il existe différents endroits où tu pourrais la référer. Par exemple, tu peux lui parler de Tel-jeunes ;) Elle peut nous appeler au 1-800-263-2266 ou même nous texter au 514-600-1002. Si jamais elle désire avoir un suivi psychologique, elle pourrait se tourner vers l’intervenant de son école ou encore se rendre au CLSC de sa région. Elle pourrait aussi en parler à son médecin de famille. Ces services sont confidentiels, puisqu’elle a plus de 14 ans.

En tout cas, j’ai envie de te dire que c’est important que tu ne restes pas toute seule dans tout ça. Même les proches ont besoin de support dans des situations difficiles. Alors n’hésite pas à nous appeler (1-800-263-2266) ou nous réécrire lorsque tu en ressentiras le besoin!

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes