pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Dilemme ]

Émillie hope - fille - 20 ans (9 janvier 2018)

Bonjour, je suis dans un dilemme assez compliqué, j'ai un trouble de la personnalité limite et j'avais commencé une thérapie que j'avais mis en suspens et j'ai un stress post traumathique sévère qui me ratrappe durement en ce moment... Mon dilemme est donc : devrais-je recommencer ma thérapie ou continuer mes démarche avec ivac car ces deux difficultés m'handicape et je ne peux pas faire ces deux programmes en même temps?!

Réponse de TelJeunes

Salut Émilie hope,

Tu fais bien de prendre le temps de nous écrire pour t’éclairer à faire un choix. Je vois que tu souhaites choisir une des 2 démarches et que c’est un dilemme pour toi.

Un dilemme nous amène souvent à faire un choix déchirant qui comporte des avantages et des inconvénients, peu importe ce qu’on choisit. Faire un choix important pour nous peut être un facteur de stress, nous faire vivre de la frustration ou de la tristesse en plus de tout ce qu’on vit déjà. Ces émotions peuvent être liées à une pression ou une peur de faire le mauvais choix, par exemple. On peut s’aider à faire un choix en acceptant qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, en fait. Tu sais, à tout moment, il est possible de changer d’idée si le choix de départ ne te convient plus. Avais-tu pensé à cela? Quelles émotions vis-tu en lien avec le choix que tu as à faire?

Pour s’aider à prendre une décision éclairée, on peut prendre le temps de bien s’informer, comme tu le fais! Parfois, on peut en parler à des ami-e-s pour s’aider à faire un choix. Certains vont faire la liste des avantages et des inconvénients des 2 options possibles et d’autres vont plutôt regarder quelle est la priorité du moment. Tu sais, les gens qui travaillent à l’IVAC ont peut-être déjà rencontré quelqu’un qui vivait un dilemme semblable au tien. Tu pourrais peut-être leur parler de ta situation pour voir s’ils ne peuvent pas t’aider à y voir plus clair? Qu’en dis-tu? Toi, qu’est-ce qui t’aiderait à faire un choix éclairé?

N’hésite pas à nous téléphoner si tu souhaites en discuter davantage. Nous sommes ouverts 24h/7jours, c’est gratuit et confidentiel : 1 800 263-2266.

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes