pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Psychologue ]

bel - fille - 17 ans (8 décembre 2015)

Bonjour, Je suis présentement en questionnement sur si j'ai besoin de consulter un psychologue ou non. Je n'ai pas de tendances suicidaires ou de problème psychologique grave (à ce que je sache), mais je crois avoir besoin de parler. J'ai des gens autour de moi qui sont prêts à m'écouter parler de mes problèmes, mais ces temps-ci, je trouve que je passe plus de temps à remâcher les mêmes pensées déprimantes aux gens qui m'entourent et ce n'est pas à eux à supporter mon fardeau avec moi, c'est pourquoi je me demandais quel est le rôle d'un psychologue. Est-ce que je pourrais en consulter un simplement pour parler de mes problèmes? Est-ce qu'en faisant de la sorte, je prends la place de quelqu'un qui en aurait vraiment besoin? Est-ce que je ferais perde le temps d'un professionnel et je gaspillerais par le même moment mon argent, considérant que je ne puisse avoir de rendez-vous gratuits sur une longue période dans mon établissement scolaire? Bref, voilà ce qui me turlupine comme ça. Merci d'avance.

Réponse de TelJeunes

Salut bel. Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ta capacité à passer à l'action en voyant que ça ne va pas. C'est important de prendre soin de soi et en parler est une bonne première étape.

Quand quelque chose ne va pas bien, il est normal d'hésiter à en parler aux autres. Certains ne veulent pas inquiéter les autres, ils ont peur de ne pas être cru, ne veulent pas montrer leurs blessures, etc. Cependant, lorsqu'on ne parle pas de ce qu'on vit, on accumule tous nos sentiments à l'intérieur de nous. Plus on se tait, plus nos sentiments deviennent une montagne où on ne voit plus la fin. Lorsqu'on en parle, on se permet de faire un peu le ménage, on voit plus clair, on se sent un peu soulagé. C'est pourquoi il peut toujours être bon de rencontrer un psychologue. En parler à une personne qui ne nous connait pas nous permet de dire plus librement comment on se sent, de mieux comprendre ce qui se passe dans notre vie et de trouver des solutions à nos problèmes. Il est possible de commencer à en voir un gratuitement en t'adressant au département des services aux étudiants. Cela peut être un bon départ afin de voir si les consultations avec un psychologue sont appropriées pour toi. Par la suite, si tu le souhaites, tu pourras discuter avec cette personne des options qui s'offrent à toi pour continuer tes démarches. Que penses-tu de cette option? Quel plan avais-tu en tête pour aller consulter? Connais-tu des amies qui sont déjà allées en consultation? Qu'est-ce qu'elles en pensaient?

N'hésite pas à nous contacter à nouveau s'il y a quoi que ce soit. Nous pouvons aussi parler de ce qui ne va pas avec toi.

Tel-jeunes
Téléphone: 1-800-263-2266
Texto: 514-600-1002

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes