pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Dépressif ]

gars17 - gars - 17 ans (25 juin 2008)

Bonjour, mon nom est ***, j,ai 17 ans presque 18, et je suis dépressif depuis plusieurs année, je voulais savoir comment puis-je faire pour vaincre cette dépression qui me pèse lourd, malheureusement je ne peux pas en parlé, parceque c'est trop énorme et trop profond. Si il y a quelque chose qui puisse m'aider énormément, j'en serais reconnaissant. S'il-vous-plait aidez-moi !!!!!!

Réponse de TelJeunes

Bonjour gars17! Tu as bien fait de nous écrire et je te remercie de la confiance que tu nous accordes en le faisant.

Tu es en dépression depuis plusieurs années et tu te demandes quoi faire pour t’en sortir. Dis-moi gars17, as-tu été diagnostiqué comme étant en dépression? Je te pose cette question, car seul un professionnel de la santé peut poser ce diagnostique. Pourquoi? Simplement parce qu’il peut évaluer la situation selon des critères diagnostiques bien précis. De plus, une fois le diagnostique posé, il est alors possible d’être informé sur les traitements disponibles, tels que la médication et une intervention psychosociale (avec un intervenant professionnel). Car tu sais gars17, pour se sentir mieux lorsqu’en dépression, il est normal qu’une personne ait besoin de soutien. Il ne faut pas rester seul avec ta souffrance. Des personnes ressources sont là pour t’aider, car tu n’as pas à vivre ainsi. Es-tu d’accord avec moi? En nous écrivant, tu as fait le premier pas vers un mieux être. Je te félicite pour le courage dont tu fais preuve en nommant ta souffrance. Malgré cela, tes démarches ne doivent pas s’arrêter là. Qu’est-ce qui t’amène à écrire « je ne peux pas en parler »? Tu sais gars17, tu n’es pas obligé de tout dire si tu ne t’en sens pas à l’aise. Tu peux choisir les éléments que tu te sens prêt à révéler. Qu’en dis-tu?

J’aimerais beaucoup que tu prennes rendez-vous avec un médecin qui pourra te renseigner sur la dépression. Savais-tu qu’il existe des ressources spécialisées pour les personnes dépressives? Par exemple, il est possible de contacter l’organisme Revivre au 1 866 738-4873. Aussi, sache que l’on peut rencontrer un intervenant professionnel au CLSC (gratuitement) ou en téléphonant à l’Ordre des psychologues du Québec au 1 800 363-2644 (mais des frais s’appliquent). Qu’en dis-tu?

Finalement, je te rappelle qu’un intervenant de Tel-jeunes est disponible pour toi 24h / 7 jours au 1 800 263-2266. Si tu ressens le besoin de te confier, n’hésite surtout pas à nous téléphoner. Je te souhaite bon courage gars17 et surtout, prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes