pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Anorexie, amour ]

Achil - gars - 15 ans (1 juillet 2008)

Bonjour. Meme si je desteste l'avoue, j'ai un petit probleme d'anirexie. En effets, je ressen le besoin de manger mais je n'est aucunement envis, donc pendent mes moments de crise, je suis mon desire de maigrire et de ne pas manger plutot que mon instain. Maigrire? Mais pourquoi? disent mes amis et proche quand je leur expose mes plan de perte. Meme si je ne pese environ que 130 pour quelqu'un de 5p.9 je trouve sinserement que je devrais perdre quelques livre a certain endroit de mon corp. Avant que je connaisse ma blonde actuel, je sautais souvent des repa et mangais pas beaucoup au autre. Mais avec elle, tout a changer. Je lui es parler (la seul a qui jai avouer mon petit probleme meme si elle avait deja remarquer des petite chose) et cela ma fait enormement de bien. Grace a elle, ou bien pour elle, je mange presque normalement a presque tout les repas. Pour moi ces une grande victoire puisque maintenant, je ne me sens plus faible toute la journee et je nes pas envis de mevanouir en marchant. Je nes toujours pas envis de manger vraiment mais je le fais pour elle et cela maide. Si je le ferais pour moi, je sais que je ne mangerais juste pas, manque de motivation. Donc le probleme c'es que tout va bien quand elle est a porter de telephone mais ... cette ete, on ne peu pas se voir pour 1 mois et demi et sans le tel la bonne majoriter du temps. Je suis en train de perdre l'envis de manger n'ayant pas sa motivation cotodienne.. quoi faire pour ne pas reprendre un down... Merci.

Réponse de TelJeunes

Salut Achil,

Merci de nous faire confiance et de nous écrire à propos de ta situation. Tu nous demandes ce que tu pourrais faire pour ne pas te retrouver au même point que tu étais avant de rencontrer ta blonde. Est-ce que c’est ça? Voyons cela ensemble.

Que pourrais-tu faire pour te donner d’autre motivation pour continuer à manger d’une façon que tu trouverais acceptable? On peut se trouver différents moyens pour se motiver. Tout d’abord, il est possible, avec notre partenaire, d’établir une entente, une sorte de contrat dans lequel on note ce que l’on désire, ce que l’on s’attend de nous et ce que l’autre s’attend de nous. Qu’en penses-tu? On peut, dans ce sens, écrire ce que l’on fait, ce que l’on mange de façon à ce que l’autre puisse en prendre conscience. Crois-tu que cela pourrait te motiver? Est-ce que cela pourrait avoir un impact semblable sur tes comportements alimentaires qu’avoir ta copine près de toi?

On peut aussi essayer de se trouver une motivation intérieure à nous, qui n’est pas déclenchée par quelque chose externe à nous. Tu comprends? Qu’est-ce qui pourrait te motiver intérieurement? Tu nous écris, par exemple, que le fait de manger presque normalement à presque tous les repas est, pour toi, une grande victoire. On peut donc être motivé par ce sentiment de grande victoire. Es-tu d’accord? Prendre conscience des conséquences positives pour nous, autant physiquement que psychologiquement est un endroit où l’on peut prendre nos motivations intérieures. De quelle façon pourrais-tu garder en tête tous ces aspects positifs que te procure le fait de manger? Est-ce que le fait de ne plus te sentir faible, de ne plus avoir envie de t’évanouir en marchant, de ressentir une grande victoire peut être des éléments qui te motivent personnellement?

Tu sais Achil, les troubles alimentaires sont très difficiles à résoudre seul. Il est donc important d’aller voir quelqu’un à ce sujet pour nous supporter et nous soutenir dans nos démarches. Serais-tu à l’aise toi d’aller voir un psychologue, un travailleur social ou peut-être des personnes vivant les mêmes choses que toi? Connais-tu l’ANEB (Association québécoise d'aide aux personnes souffrant d'anorexie nerveuse et boulimie)? Si tu as envie d’en savoir plus à leur sujet, leur site internet est le www.anebquebec.com et le numéro de téléphone est le 1-800-630-0907. N’hésite pas à les consulter pour avoir du support. Tu peux aussi nous contacter en tout temps par courriel ou par téléphone au 1-800-263-2266. Prends soin de toi.

Tel-jeunes.


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes