pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Des hauts et des bas ]

Kado - gars - 15 ans (24 octobre 2017)

Bon matin Tel-Jeunes, c'est bien le matin quelque part dans le monde pas vrai? J'ai une question que j'aimerais bien vous poser. Je suis quelqu'un qui pense énormément trop, me connaissant, et je suis possiblement "atteint" de douance. C'est ce qu'une personne en psychologie a semblé me dire, mais le test coute trop cher. Bref, là n'est pas la question. C'est que je me suis toujours senti... bipolaire? Enfin, ce n'est pas le terme que j'aime utiliser. Je suis soudainement heureux, et en deux jours, je peux devenir la personne la plus dépressive que je n'ai jamais connu, comme c'est le cas en ce moment. Ça devient grave, car une fois j'ai fait une crise de panique, et c'était un moment de perte de contrôle que je ne veux plus jamais revivre. Enfin, pensez vous que c'est normal de toujours changer d'humeur comme ça, sans stabilité? J'ai connu LARGEMENT plus d'humeur dépressive dans ma vie que de bonheur, à croire que c'est à quoi je suis destiné, qu'on vivra plus de chagrin et de M**de (pardon) dans notre vie que de joie? Enfin, je suis partagé sur la question... J'aimerais bien avoir aussi votre avis personnel! Pensez-vous que c'est normal tout ça? Avez-vous eu beaucoup plus de moments tristes dans votre vie que de joie? Ça peut paraître intrusif comme demande... désolé d'avance, mais ça m'aiderait à me sentir moin seul. Comme si la société était faite uniquement pour être malheureux. Oui, je pense trop :/ Merci d'avance, Tel-jeunes!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Kado!

Ce n’est pas évident de vivre des hauts et des bas du côté émotionnel ou psychologique. Je suis contente que tu aies pris le temps de nous écrire pour en parler :). Malheureusement, je ne peux pas te donner un avis personnel, ça serait bien peu professionnel de ma part, es-tu d’accord? Par contre, je peux te dire qu’en effet, tu n’es pas seul à vivre des hauts et des bas. Regardons ça ensemble.

Il y a des défis dans la vie, puis il y en a beaucoup à ton âge, et ces défis peuvent nous amener à vivre une montagne russe d’émotions. Cela est normal et fait partie de la vie! C’est avec le temps et l’expérience qu’on peut apprendre à mieux gérer ces hauts et ces bas, pour qu’ils deviennent un peu moins extrêmes, tu vois? Par contre, si ces moments de dépression et de joie sont extrêmes et très envahissants, au point où tu souffres et que tu ne peux plus fonctionner adéquatement, à ce moment il serait important de se pencher davantage sur la question et aller chercher de l’aide. De cette façon, on peut mieux comprendre ce que l’on vit, puis développer des stratégies pour mieux vivre avec tout ça.

Tu as bien fait de commencer par nous écrire. Maintenant, c’est à toi d’évaluer tu en es rendu où avec cette situation et si tu es prêt à continuer ta recherche d’aide! Comment vois-tu cela? Tu pourrais en parler à tes parents, à l’intervenante de l’école, ou bien consulter une psychologue, si ce n’est pas déjà ce que tu fais. Puis, si c’est ce que tu fais, tu pourrais alors approfondir ce sujet avec lui, ou elle, qu’en dis-tu?

N'oublie pas que nous serons toujours là, 24h sur 24h au téléphone, si jamais tu vis un moment difficile et que tu as besoin de parler à quelqu’un, d’accord?

Bonne journée,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes