pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Dépression/psychologue ]

Ju - fille - 14 ans (27 mars 2017)

J'ai plusieurs symptômes de la dépression et je crois pouvoir en souffrir. J'aimerais rencontrer un psychologue pour le savoir, mais je ne sais pas comment en parler à mes parents. Ils savent que ça n'allait pas cet été, mais j'ai prétendu que tout allait mieux pour éviter la pitié. Je ne sais pas comment leur dire, vu qu'ils ont l'air de penser que ça va se régler tout seul. Auriez-vous des idées? Votre aide serait très appréciée. Merci infiniment!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Ju,

C'est une excellente idée que tu as eu d'écrire à un professionnel pour ce genre de question :o)

Premièrement, ce n'est pas seulement les psychologues qui peuvent évaluer si on souffre de dépression. Les médecins aussi peuvent le faire, avec ou sans le parent.

Je comprends que tes parents aient pu penser que ça passerait tout seul, mais peut-être qu'ils ne comprenaient pas ce qui se passait vraiment. Cela dit, habituellement, les parents préfèrent le savoir quand leur enfant a besoin de soutien. T'es d'accord ?

Je comprends aussi que tu ne veux pas que tes parents te prennent en pitié, mais tu sais, c'est possible de demander à nos parents de quelle façon on veut qu'ils nous traitent et de quoi on a vraiment besoin. Qu'en penses-tu ?

Tu sais, la dépression n'est pas un manque de volonté ni une faiblesse. Ceux qui croient ça ont un préjugé. En fait, la dépression est une maladie qui a besoin d'un traitement, de la même façon qu'on a besoin d'insuline quand on souffre du diabète. Tu comprends ? Habituellement, plus on s'occupe d'un problème rapidement, plus il se règle rapidement aussi.

J'espère que ma réponse t'a un peu éclairée. N'hésite pas à nous recontacter d'accord ?

Prends bien soin de toi :o)

Tel jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes