pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Ma famille ]

arc-en-ciel08 - fille - 14 ans (15 juin 2008)

Cher tel-jeunes, Il y n'y pas très longtemps ma grand-mère est décédé d'une maladie,je suis très triste.Malgrés cela ma grand-mere était la seul personne qui m'aimais autant, les autres de ma famille ne m'aime pas,maintenant jai personne qui m'aime dans ma famille,ils disent tellement de choses mauvais sur moi.Ma grand-mère était la seul qui m'acceuillait,qui était généreuse avec moi et gentil les autres se foutait de moi , même mes cousins et cousines,j'ai aucune idée de pourquoi personne dans ma famille m'aime pas.J'ai de mauvaise relation avec ma soeur,ma mère et mon père.Je suis tellement triste que jai le gout de rejoindre ma grand-mère et vivre près d'elle.Lorsque ma grand-mère est décédé,elle était dans sa chambre couché sur son lit,je la regardais et puis ma tante me dit «pousse-toi sors d'ici» à cette instant j'étais tellement triste que j'avais pas pleuré que pour ma grand-mere mais le fait que personne dans ma famille m'aime.Je pense que personne peut changer ça.

Réponse de TelJeunes

Salut arc-en-ciel08!

Je comprends que la situation que tu vis actuellement est difficile pour toi et que tu souffres.

Perdre une personne qui occupait une grande place dans notre vie peut donner une impression de vide et donc, faire vivre beaucoup de solitude. Il est normal de chercher à rapidement combler ce manque, arc-en-ciel08, mais il importe d’être patient; celui-ci ne finit par s’estomper et être moins douloureux qu’avec le temps. Bref, passer au travers d’un deuil est un processus qui prend du temps; temps nécessaire pour vivre pleinement ses émotions, mais aussi pour comprendre cet évènement de vie et finir par accepter que nous n’avons pas vraiment de contrôle sur celui-ci. Que penses-tu de cela, arc-en-ciel08? Ne crois-tu pas que, ta grand-mère étant une figure importante dans ta vie, il est normal que sa présence te manque? Tu dis que ta grand-mère est décédée tout récemment, mais crois-tu t’être accordée suffisamment de temps pour vivre cette épreuve? Se pourrait-il que tu en aies besoin davantage pour arriver à mieux t’adapter et à te sentir moins délaissée? Il existe toutes sortes de moyens pour surmonter un deuil, arc-en-ciel08; pleurer, crier, rire, se changer les idées, se garder l’esprit occupé, faire un geste significatif pour la personne décédée, parler à quelqu’un de confiance, écrire ce que l’on vit… en sont tous des exemples. Il suffit de choisir les moyens avec lesquels on se sent le plus à l’aise. Toi, arc-en-ciel08, qu’est-ce qui te ferait du bien? Est-ce que de pleurer t’aide à te sentir mieux? Comment pourrais-tu arriver à entretenir le souvenir de ta grand-mère de sorte qu’elle t’aide à te sentir moins seule? Est-ce que de lui écrire ce que tu vis te semble une bonne idée? Ne crois-tu pas que cela pourrait t’aider à te libérer?

Tu sais, arc-en-ciel08, l’amour ne provient pas toujours des personnes desquelles on le souhaiterait; ce sont des choses qui arrivent. Toutefois, il m’importe de te mentionner qu’il existe de nombreuses sources d’amour; il faut simplement arriver à les voir pour en profiter. Pour se faire, on peut essayer de détourner son regard de ceux qui ne nous comblent pas pour regarder vers d’autres; on peut même essayer de créer des occasions pour tenter de se rapprocher de personnes qui nous semblent de confiance. Aussi, on peut se procurer du bonheur soi-même en accomplissant des actions qui nous font du bien et qui nous procurent du plaisir. Comprends-tu? Qu'en est-il de toi, arc-en-ciel08? Si tu prends soin de tourner la tête et de regarder autour de toi, quelles sont les personnes de qui tu pourrais tenter de te rapprocher? Ne crois-tu pas que de leur faire part de ce que tu vis actuellement pourrais les aider à bien te comprendre et te supporter? Je te laisse réfléchir à tout cela.

Lorsque l’on se sent seule, arc-en-ciel08, s’isoler n’est pas une solution à envisager; au contraire, c’est en parlant que l’on peut arriver à se sentir mieux et trouver des moyens de gérer tout ce qui nous arrive. Ce faisant, s’il t’arrivait d’avoir à nouveau des idées noires, je t’invite à te confier à un adulte de ton entourage en qui tu as confiance comme un professeur ou un intervenant de ton école. Tu peux aussi nous contacter en tout temps; il nous fera plaisir de te répondre.

Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes