pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je m'inquiète pour mon frère ]

Sadi21 - fille - 13 ans (29 février 2016)

Bonjour Tel-Jeunes. Je vous écrit, non à propos de moi, mais pour mon frère de 23 ans. Depuis un certain temps, j'ai l'impression qu'il est triste. Je sais qu'il aimait vraiment une fille, mais en bref, elle n'était pas assez bien pour lui et elle profitait d'elle en lui demandant de l'argent, ou certains trucs de ce genre. (Et ainsi plusieurs autres sujets dont je ne pourrai parler ici). J'ai peur parce que, récemment, il m'a avoué qu'il avait déjà voulu se suicider. Je ne sais pas quoi faire pour lui remonter le moral, et lorsque j'essaie, il me dit de ne pas m'en mêler. J'ai peur, et aussi l'impression de ne pas être une bonne sœur et de ne pas le soutenir dans la vie. Alors, voici ma question ; Comment dois-je faire pour l'aider? Qu'est-ce que je dois faire...?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Sadi21,

Je comprends que ce puisse être difficile pour toi de voir ton frère en peine d'amour, j'imagine que ce n'est pas évident pour toi non plus de savoir qu'il a déjà eu des idées suicidaires.

Il y a certaines choses qu'une soeur peut faire pour son grand frère afin de l'aider à surmonter les épreuves; par exemple, tu pourrais lui offrir ton soutien, lui offrir de parler avec toi s'il en a envie ou de partager une activité en ta compagnie, respecter son besoin de solitude, respecter qu'il pourrait être de moins bonne humeur, etc.. En aucun cas cependant, tu ne pourrais être responsable de son bonheur. Tu ne serais pas une mauvaise soeur en faisant ton rôle de soeur, tu ne pourrais pas prendre sa souffrance sur tes épaules. Tu comprends?

Tu écris que ton frère vit des problèmes et il semble vivre aussi une peine d'amour. Tu sais, une peine d'amour peut être vraiment difficile à vivre, et ton frère va probablement passer toutes les étapes du deuil amoureux avant d'arriver à se sentir mieux. En effet, avant de faire son deuil, on passe des étapes de colère, de culpabilité, de tristesse, etc. Tu serais donc une excellente soeur si tu le laissais vivre toutes ses émotions et faire son deuil à son rythme! D'ailleurs, s'il te dit qu'il ne veut pas que tu te mêles de ses problèmes, c'est important que tu puisses respecter cela. De plus, tu ne pourrais pas prendre ses problèmes sur ton dos, même si tu étais la meilleure soeur du monde!

Il peut toutefois être très difficile de voir une personne qu'on aime souffrir. Est-ce que tu as du soutien, toi, pour t'aider là dedans? Par exemple, peux-tu parler de ce que tu vis en lien avec la situation de ton frère avec tes parents?

Si jamais tu apprends que ton frère a encore des idées suicidaires, tu pourrais lui donner le numéro de téléphone du Centre de prévention du suicide qui est le 1-866-277-3553 et il ne faudrait pas hésiter à nommer tes inquiétudes à tes parents, d'accord? N'hésite pas à nous téléphoner si tu ressens le besoin de parler avec un intervenant, nous sommes là pour toi.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes