pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Peur ]

desesperée - fille - 15 ans (8 juillet 2008)

Bonjour, mon probleme est que j'ai une tres grosse angoisse lorsque vient le temps de devoir prendre des cours de natation (par exemple) ou bien d'etre seule avec des inconnus...J'ai vraiment peur de leur parler et je me renferme. Je voudrais savoir comment surmonter cette peur. Elle devient comme une phobie.

Réponse de TelJeunes

Salut désespérée,

C’est une très bonne idée de chercher de l’aide à ce sujet. Bien des gens vivent avec une peur et n’en parlent pas.

Tu sais, une peur est difficile à évaluer par courriel. C’est une émotion normale dans le sens où nous pouvons tous la ressentir dans différentes situations. Mais c’est vrai qu’elle peut devenir un problème lorsqu’elle est devient intense au point de nous empêcher de faire nos activités ou encore de sortir de la maison.

Selon toi, est-ce que cette peur te semble incontrôlable ou, malgré tout, tu finis par aller à ton cours de natation ou par parler à des inconnus? Lorsque tu vis de l’angoisse, cela se manifeste de quelle façon? Ton corps réagit de quelle façon?

Est-ce que tu es capable de mettre des mesures en place lorsque tu ressens de l’angoisse? Ou est-ce que l’émotion t’envahit?

Tu écris que cela devient comme une phobie. Aimerais-tu aller rencontrer un médecin ou un intervenant pour t’aider à trouver des moyens d’apprivoiser ta peur? Car c’est quelque chose qui se travaille désespérée. Tu as déjà un grand pas en nous écrivant. Serais-tu prête à en faire un autre pour travailler sur cette peur?

Je te laisse y penser. N’hésite pas à nous réécrire!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes