pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Colère ]

Lucky1998 - fille - 12 ans (4 avril 2017)

Comment faire pour éviter de se fâcher trop souvent?

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Merci d'avoir pensé à nous pour poser cette question! :)

Il existe une différence entre ressentir la colère et passer à l'acte. La colère, c'est une émotion qui monte en dedans et qui peut donner envie de détruire, frapper, crier, insulter... Le problème, c'est que si on fait ces choses-là, on abîme les relations avec les autres, es-tu d'accord?

Il est tout à fait possible de ressentir de la colère sans blesser personne avec nos réactions! D'abord, on peut essayer de repérer les sensations physiques qui annoncent la colère : on peut avoir chaud, sentir une boule dans son ventre ou du feu dans sa gorge, on peut se sentir très tendu(e)... Quand on connaît ses signes de colère, on peut apprendre à se contrôler. Par exemple, si on sent que la tension monte dans le corps, on peut dire "on va arrêter ici, je vais aller me calmer et on se parlera quand je serai plus calme". On peut respirer profondément, compter lentement de 10 à 1, aller courir ou marcher, etc. On peut aussi essayer de réfléchir à ce qui nous a mis en colère, souvent c'est parce qu'on a ressenti une injustice (on pense avoir raison, on ne se sent pas écoutée, on trouve que ça n'a pas de sens, etc.). Ce n'est pas facile de contrôler sa colère, mais ça se fait. Veux-tu essayer?

Ça se peut qu'on ait besoin de l'aide d'adultes pour y arriver, n'hésite pas à en parler avec un adulte de confiance pour t'accompagner si tu en as besoin!

Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes