pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Qu'est-ce que j'ai? ]

Stilinski24 - fille - 17 ans (11 août 2017)

Salut, en fait je crois que je fais une dépression. Le problème c'est que je sais pas comment en parler et à qui en parler. Je fait aussi de l'anxiété. J'arrive pas à savoir si c'est vraiment une dépression que je fait ou c'est seulement mon anxiété et je n'ai jamais parlé de ça non plus. Comment faire?!

Réponse de TelJeunes

Salut Stilinski24!

Merci de la confiance que tu nous portes en nous écrivant sur ce qui t’inquiète.

D'abord, dépendamment ce que l’on peut vivre actuellement dans notre vie (ex : échecs, rupture amoureuse, difficultés personnelles/familiales/relationnelles, etc) et les émotions qui s’y rattachent, il est normal de se poser des questions sur ce qui nous arrive. N'est-ce pas? Sache que la déprime est un état d’insatisfaction temporaire et passager tandis que la dépression est un état de profonde tristesse et les sentiments sont vécus intensément et persistent avec le temps. Te reconnais-tu à travers cela?

Pour ce genre de situation, seul un médecin peut te dire si tu as une dépression puisqu’il a les connaissances médicales pour faire ce genre de diagnostic. En te rendant dans une clinique médicale, celui-ci fera une évaluation médicale en te posant des questions. Par la suite, il sera en mesure de pouvoir te dire si tu fais une dépression. Tu sais, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de dire à un médecin qu’on a des inquiétudes à savoir si l’on fait une dépression. Autrement dit, cela ne demande pas une préparation exhaustive; il suffira de lui expliquer comment tu te sens et ce qui t’indique que tu pourrais faire une dépression. Est-ce que ça t’éclaire un peu plus?

En ce sens, je t’encourage à en parler à des personnes de confiance autour de toi. Lorsqu’on ne va pas bien, il peut être aidant de pouvoir se confier à des personnes autour de nous qui sont aptes à pouvoir nous écouter, nous soutenir et nous accompagner, si tu ressens le besoins, dans nos démarches personnelles. Qu’en penses-tu?

Je te souhaite bon courage pour la suite de tes démarches, Stilinski24! S’il y a quoi que ce soit, sache qu’on est toujours disponible pour toi! D’accord?

Prends soin de toi!

Tel-Jeunes
Téléphone : 1-800-263-2266
Texto : 514-600-1002

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes