pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Emotion ]

Loulou2 - fille - 16 ans (20 novembre 2015)

A chaque situation ou je ressend de la fustration , de la tristesse ou de chagrin, je commence a pleurer. Meme quand je tente de communiquer pour dire comment je me sens je me met a pleurer comme si c'était mon seul moyen de defense et de communication. Avec vous un truc pour diminuer cette reaction de defence et d'arrivee a dire des mots a la place?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Loulou2,

Ta question est très importante et en même temps, très commune à plusieurs autres personnes. T'en doutais-tu?

Pleurer est une façon pour le corps de décharger les émotions ressenties comme la colère, la solitude, l'inquiétude ou la tristesse. Cette étape est vécue par bien des personnes et comme toi, avant qu'elles puissent mettre en mot ce qui les habite. Tu me suis?

Il peut aider de libérer la charge émotive pour graduellement, reprendre le contrôle en respirant tranquillement par le ventre. Il peut être bien difficile de mettre en mot ce qu'on ressent lorsqu'on est au top de notre émotion! Qu'est-ce qui t'aide le plus toi à calmer tes pleurs? Lorsqu'on est prêt à nommer ce qui se passe, on y va à notre rythme. Pour y arriver, on peut par exemple demander à l'autre de prendre un temps d'écoute avant de prendre la parole. Comment aimerais-tu que ça se passe de ton côté? Y a-t-il un moment où tu sens avoir été capable de nommer les choses comme tu le voulais? Si oui, qu'est-ce qui avait aidé?

Ton questionnement est réellement important et ouvre la porte à un bon nombre de réponses. Je te propose donc de nous appeler si tu souhaites en discuter plus longuement avec un intervenant. Qu'en penses-tu?

Prends bien soin de toi Loulou2,

Tel-jeunes
1 800 263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes