pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Confiance ]

Gabee - fille - 13 ans (24 juillet 2008)

Il y a environ 6 mois, j'ai eu mon portable et j'ai commencer à être plus souvent sur internet en particulier sur des chats. J'échangeais un e-mail que je n'utilisais presque pas avec des gars et il m'arrivait d'avoir avec eu des conversations portant sur le sexe. Ma mère m'avait déjà interdit de parler sur msn à des inconnus mais en fouillant dans mes archives, elle a trouvé une conversation que je n'avais pas effacer et elle ma alors privée d'ordinateur un mois et a perdu toute confiance en mois. J'ai récupéré mon ordinateur mais j'ai le droit de l'utiliser seulemenet lorsqu'elle est la et elle vient toujours voir mes conversations. J'ai créé des liens d'amitié avec des gars que j'ai vu une fois a un concert mais pour elle c'est un inconnu et en plus, il est plus agé et on a confiance l'un en l'autre et on se dit tout mais a chaque fois que je lui parle, je dois vérifier à effacer toute conversation car le moindredment que ma mère voit un "T'es belle" ou des choses comme ça, elle s'imagine que c'est un pédophile. Je lui ai déjà dit que je faisais attention et tout mais elle ne cesse pas de venir "m'espionner" et j'en ai plus qu'assé. Je ne sais plus quoi faire pour lui montrer qu'elle peut me faire confiance. depuis que mon père est décédé on dirait que je cherche quelqu'un, un gars pour combler se vide. Je suis comme devenu dépendante à ses chats. Je voudrais avoir des conseils pour arrêter les conversations clandestines et regagner sa confiance.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Gabee, tu as eu une bonne idée de nous écrire, regardons ta situation ensemble. Tu nous demandes comment faire en sorte que ta mère te fasse confiance de nouveau, mais d’un autre coté, tu affirme toi-même tes difficultés avec ta dépendance au chat et que tu cherches quelqu’un pour combler un vide depuis que ton père est décédé. Comment ta mère pourrait te faire confiance comme tu le souhaiterais alors même que tu vis des difficultés et que tu es plus vulnérable? Ta mère ne semble pas s’inquiéter pour rien, même toi tu nommes tes difficultés. D’ailleurs, on ne connaît jamais véritablement les personnes avec qui on communique sur Internet. Quand on ne connait pas très bien une personne dans la réalité, on ne peut pas se fier sur l’écrit pour véritablement la connaître. Ta mère sait cela et voit probablement ta situation de dépendance et de vulnérabilité. Tu aimerais qu’elle te fasse confiance et toi, lui fais-tu confiance dans son rôle de mère?

Il n’est pas facile d’accepter la mort d’un parent ou de vivre avec cette situation. Est-ce que tu as déjà reçu de l’aide suite au décès de ton père? Tu sais, aller te chercher un suivi auprès d’un intervenant du CLSC ou d’un psychologue en pratique privée pourrait t’aider à te sentir mieux, par exemple, en t’accompagnant concernant le deuil de ton père et à te trouver des moyens de ne plus avoir de conversations clandestines. Tu sais, ta mère va probablement te faire de plus en plus confiance, dans la mesure ou tu vas être bien, qu’elle va sentir que tu es responsable et que tu n’es pas dépendante au chat ou à des gars que tu rencontres sur le net, tu comprends? Tu sais, nous pourrions probablement regarder ta situation plus en détail ensemble si tu nous téléphonais, il nous ferait plaisir de t’accueillir. Bonne route,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes