pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Confusion ... ]

MadameConfuse - fille - 14 ans (12 août 2008)

Bonjour Tell Jeunes ! Je tient dabord à vous remercier d'être autant présent pour les enfants et adolescents du Québec, il est parfois dificile d'avoir réponse par nous même .. ! Alors, mon problème, c'est que depuis un peu plus d'un ans je parle avec un garçon .. Il a environ la même âge que moi, je le voit à la caméra, on s'est déja parler au micro, etc .. Je suis assuré que ce n'ai pas un pédophile. Et depuis que je lui parle , j'ai eu des chums .. Mais lorsque sa allai mal, il était là pour moi, il me donnait toujours de bons conseils .. On adore se parler. Et depuis 2 mois environs, il est toujours dans mes pensés, c'est comme si tout d'un coup je me rend compte que je l'ai toujours aimer depuis qu'on se connaient ... Et cette semaine on a eu une conversation asser floue, mais je crois qu'il a voulue insinuer qu'il m'aimait.. C'est très confue. J'aimerais tellement lui dire que je l'aimes .. Mais je ne sais pas quoi penser .. Il y a la distance. Mais je le voit bientôt .. Et je ne sais pas si je devrai me tenter dans une relation à distance, sachant qu'il me respecte beaucoup et que moi aussi, jamais je ne pourrai vouloir lui faire de la peine en le trompant, ou d'une autre façon ... J'ai besoin de savoir si je devrais tenter le coup et lui dire que je l'aime ...

Réponse de TelJeunes

Salut MadameConfuse! Je te remercie pour ta confiance.

Tu sais MadameConfuse, on n’a pas beaucoup de pouvoir sur nos émotions. On ne choisit pas toujours de qui on tombe amoureux. Par contre, ce que l’on contrôle, c’est les gestes que l’on pose en lien avec ce que l’on ressent. Par exemple, on peut choisir de passer du temps avec la personne qu’on aime, on peut décider d’être en couple, on peut aussi décider de couper tout contact avec quelqu’un. Chacun de ces gestes influence les émotions, les nourrit, les accentue, les fait évoluer ou s’estomper. Tu comprends? Dans ta situation, tu n’as pas choisi de développer des sentiments pour ton ami, mais tu peux maintenant choisir ce que tu veux en faire, le type de relation que tu souhaites avoir avec lui.

Tu mentionnes que tu ne sais pas si tu devrais tenter une relation à distance. Tu sais, tu es la mieux placée pour déterminer cela. De quelle distance parlons-nous au juste? À quelle fréquence serait-il possible de vous voir si vous sortiez ensemble? Est-ce que cela est suffisant pour toi? Que cherches-tu dans une relation amoureuse? Qu’est-ce qui est important pour toi dans la relation avec ton amoureux? Crois-tu qu’une relation à distance avec ce garçon pourrait répondre à tes besoins et tes attentes? Je te laisse réfléchir à tout cela?

N’hésite pas à nous téléphoner si tu souhaites en discuter avec un intervenant. Prends soin de toi MadameConfuse!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes