pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ correspondance ]

musiclover - fille - 15 ans (15 juillet 2014)

Salut, je correspond avec quelques garçons sur internet qui disent vouloir me rencontrer, mais je ne sais pas si c'est très prudent. On entend toute sorte d'histoires et je suis méfiante, surtout que ces garçons sont plus vieux que moi. Selon vous, devrais-je les rencontrer ou non? Ça me stress un peu...

Réponse de TelJeunes

Salut musiclover! Tu fais bien de te renseigner à ce sujet.

Choisir de rencontrer une personne que l'on ne connait que par internet peut effectivement comporter des risques. Il arrive que l'on soit déçu parce que la personne n'est pas comme elle s'était décrite ou comme on l'avait imaginée ou parce que cela ne clique pas avec elle comme on s'y attendait. Il arrive aussi que les personnes soient mal intentionnées, qu'elles cherchent à nous utiliser ou nous agresser. Toi, que sais-tu de ces garçons? As-tu des moyens de savoir s'ils te disent la vérité sur eux? Tu mentionnes qu'ils sont plus vieux. Quel âge ont-ils? Comment te sens-tu par rapport à cela?

Avant de décider de rencontrer une personne, cela vaut la peine de se demander ce que l'on souhaite au juste. Tu mentionnes que ces garçons ont envie de te rencontrer. Qu'en est-il pour toi? Qu'est-ce que cela t'apporterait de les rencontrer? Quel serait le but? As-tu envie de développer avec eux une relation amoureuse ou une amitié au-delà d'internet? Étant donné qu'ils sont plus vieux que toi, crois-tu que cela soit possible et souhaitable?

Tu mentionnes que tu es méfiante et que cela te stresse de les rencontrer. Crois-tu qu'il s'agisse d'un stress normal face à l'inconnu ou qu'une partie de toi sent qu'il y a un danger réel?

Lorsqu'on choisit de rencontrer une personne qu'on ne connait que par internet, plusieurs choses peuvent être faites afin d'assurer notre sécurité. On peut éviter de donner des informations personnelles, rencontrer la personne dans un lieu public, être accompagnée d'amis ou de membre de notre famille, avertir nos proches d'où on va, demander des informations à l'autre personne (adresse, no de téléphone, etc.) et les vérifier avant la rencontre, etc. Toi, si tu choisis de rencontrer un de ces garçons, que feras-tu pour te protéger?

Je t'invite à nous téléphoner afin que nous regardions tout cela plus en détail avec toi. C'est d'accord? Tu peux nous joindre en tout temps au 1 800 263-2266. Prends soin de toi musiclover!

Te-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes