pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Site de rencontre ]

Rimer - gars - 14 ans (16 août 2013)

Bonjour Tel-Jeunes, Est-ce légale ou est-ce permit de s'inscrire sur des site de rencontre pour ados? Merci d'avance!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Rimer,

merci de la confiance que tu nous portes en te renseignant sur l’âge légal pour s’inscrire à des sites de rencontres destinés aux adolescents. Cependant, il nous est difficile de répondre à ta question de manière précise étant donné qu’on ne connaît pas le site de rencontre dont tu parles.

Tu sais, lorsqu’on s’inscrit sur un site de rencontre, c’est à chaque personne de lire les conditions d’admission et à savoir si on y adhère ou pas. En général, on peut y retrouver l’âge légal pour s’y inscrire. Tu pourrais peut-être te référer à leur site internet pour en savoir davantage. Qu’en penses-tu? Étant donné qu’internet est un milieu de communication ouvert, tout le monde peut avoir de l’information accessible et rapide, n’est-ce pas? Afin de préserver sa sécurité, il devient donc important d’éviter de révéler trop d’informations à notre sujet (ex : nom/prénom au complet, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, photo, etc). Qu'en dis-tu?

Tu sais, chaque personne qui s’inscrit sur des sites de rencontres le fait pour des motifs différents. Certains le font pour discuter/échanger, d’autres pour trouver l’amour/rencontrer de nouvelles personnes, etc. Il peut arriver qu’il n’y ait pas que des ados qui s’inscrivent sur ces sites de rencontres. Il peut y avoir des adultes qui se font passer pour des adolescents aussi. Le savais-tu? En général, ce sont des hommes qui démontrent le meilleur d’eux-mêmes, mais qui ont de mauvaises intentions envers les adolescents, surtout les jeunes filles. Les prédateurs sexuels sont bien réels sur internet (réseaux sociaux, jeux en ligne, sites de rencontres, etc). Il n’est pas évident de savoir les reconnaître étant donné qu’on ne les connaît, qu’on ne les voit pas, etc. Tu comprends? Cependant, lorsqu’on ressent un doute envers une personne qu’on vient de rencontrer sur internet, il peut être préférable de se poser quelques questions : « Est-ce que je sais à qui je parle? », « Est-ce que je connais vraiment l’autre? », « Est-ce que je pense à ma sécurité? », « Est-ce que quelqu’un sait où je suis? ». On peut décider d’en parler à une personne de confiance ou à un adulte de notre entourage pour connaître son opinion. D’accord? Serais-tu prêt à le faire si ça t’arrivait?

N’hésite pas à nous réécrire ou à nous appeler au 1-800-263-2266. Nous sommes là 24h/24h pour toi.

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes