pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Internet ]

Coralie - fille - 12 ans (1 janvier 2009)

Est-ce que c'est normal un gars qui arrête pas d' harceler une fille sur internet pour qu'elle mettre sa Web Cam ? Si la fille connais pas le gars devrait-t-elle accepter quand même ?

Réponse de TelJeunes

Allo Coralie,

Tu as eu une très bonne idée de t’informer à ce sujet Coralie. Es-tu la personne qui se fait harceler?
Tu sais Coralie, le harcèlement n’est pas normal, à partir du moment où tu te questionnes sur du harcèlement, tu as bien raison de te faire aider, car c’est inadmissible.
Par internet, on parle de cyberintimidation, quand une personne utilise de son pouvoir par internet pour nuire à une autre personne ou obtenir quelque chose d’elle. Te retrouves-tu dans cette définition?

Tu sais Coralie, décider de rencontrer d’autres personnes sur internet, d’envoyer des photos ou d’utiliser une webcam appartient à chacun. Cependant, utiliser de son pouvoir pour obtenir quelque chose de l’autre ne relève plus du choix personnel, il s’agit bien de harcèlement. Est-ce que tu comprends? Et plus la personne victime de harcèlement est jeune, plus elle est vulnérable. Il est donc important de demander conseil à un adulte quand on doute du comportement de la personne rencontrée par internet, qu’en penses-tu Coralie?

Il existe aussi des adultes qui se font passer pour des jeunes pour rencontrer d’autres jeunes sur internet et usent alors de leur pouvoir pour harceler des jeunes par internet dans le but de satisfaire leur désir sexuel, ce qu’on nomme la pédophilie. Il est possible aussi que l’auteur d’intimidation ne se rende pas compte de l’impact de ses actes puisque par internet, on ne voit pas la personne et il réalise donc moins les conséquences de ses actes.
Quoi qu'il en soit, il est important de réagir comme tu le fais en nous écrivant par exemple.

Si tu nous écris, c’est que déjà tu sens que ce n’est pas normal, non? Comment te sens-tu quand tu reçois ses messages? Te sens-tu en confiance d’utiliser la webcam ? As-tu parlé à quelqu’un de ton entourage de cette situation? Tu sais Coralie, il est effectivement déconseillé de répondre à de telles demandes si on ne connait pas la personne afin de se protéger et de continuer à utiliser internet de façon sécurisée.
Dans ces cas-là, on peut quitter le module dans lequel on est victime d’intimidation, bloquer l’accès au clavardage de la personne qui nous intimide, on peut aller voir un adulte ou prévenir le fournisseur d’accès à internet. On peut enfin évaluer s’il est nécessaire de déposer une plainte à la police. Et toi, de quelle manière te sentirais-tu prête à agir?

Je t’incite à aller sur notre site internet, en cliquant sur la rubrique INTERNET dans le module « informe-toi », tu pourras en savoir plus sur le sujet et cliquer sur un autre site internet spécialisé en la matière. S’interroger est une première étape, s’informer en est une autre pour comprendre et agir!

Prends soin de toi,
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes